AccueilPortfolioSalle des fêtes, Beynes _ graal

Salle des fêtes, Beynes _ graal

texte rédigé par les architectes
crédit photo Maxime Verret

Inscrite dans le grand paysage de la vallée de la Mauldre, la nouvelle salle des fêtes de Beynes devient un élément structurant de cette petite ville aux hameaux satellitaires. Situé en entrée de ville, posé dans la pente d’un terrain, le bâtiment surplombe la départementale et la voie de chemin de fer qui se croisent en contre-bas. À l’écart de toute urbanité, l’édifice occupe stratégiquement un terrain vaste afin de confronter l’échelle domestique de son contexte proche fait de nappes pavillonnaires et l’échelle d’un territoire agricole maillé de grandes infrastructures.

A la croisée d’une icône de « roadside » architecture et d’une réinvention régionaliste de la grange agricole, la salle des fêtes émerge du terrain par un volume minéral à la matérialité douce, recouvert d’une fine toiture à deux pans se découpant dans le paysage. La salle des fêtes est composée de trois éléments architecturaux dont les rôles et l’identification sont rendus évidents par le changement de matérialité.

Trois matériaux composent le bâtiment : un socle en béton teinté dans la masse pour ancrer le volume bâti au sol ; des panneaux en bois cinq plis comme élément de transition entre intérieur et extérieur ; de la tôle métallique comme élément aérien qui dialogue avec le ciel et le grand paysage.

Le socle en béton teinté dans la masse ancre l’objet architectural dans son terrain. Dépassant la simple fonction de mur et de volume protecteur, le socle s’élargit tel un attique et développe une terrasse permettant d’habiter la pente et le paysage lointain. Sur ce socle, se pose la charpente bois de la toiture qui délimite l’objet et son accroche au ciel. Cette strate supplémentaire est rendue lisible par la scission nette entre le béton du socle et un traitement extérieur plus aérien en bardage bois qui souligne alors son rôle de médiateur. Enfin, la toiture métallique se déploie en deux pans indépendants et parachèvent l’édifice en amplifiant son interaction avec le paysage. Ses inclinaisons, sa légèreté et sa matérialité en font un élément déterminant dans le dialogue entre le paysage, les pavillons qui lui font face et le programme.

Le double contexte de la salle des fêtes amène à appréhender sa composition en deux étapes : d’abord par la présentation d’éléments immédiatement saisissable à l’échelle du paysage, puis par l’attention portée au détail de la texture et de l’assemblage de matériaux complémentaires.

Maître d’ouvrage : Ville de Beynes (78)
Surface : 400 m²
Équipe : Graal (architecte mandataire), Studio Hamac (architecte associé suivi de chantier), Atelier Masse (structure),Sunsquare (fluides), Cabinet Philippe Grandfils (économiste), Atelier Climatique (HQE), Slam (acoustique)

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi