texte rédigé par les architectes
crédit photos Schnepp Renou
Situé à Aubervilliers, JUMP se trouve à la croisée d’espaces urbains diversifiés. Mandaté par Icade, KAAN Architecten a conçu un bâtiment monumental reliant la place du Front Populaire et la forêt urbaine du Parc Icade des Portes de Paris. Le bâtiment, qui abrite un hôtel, des bureaux, des commerces et un parking, s’harmonise avec l’architecture environnante et valorise le dynamisme de cette zone desservie par la ligne 12 du métro.
Conçu entre 2017 et 2020 et construit entre 2020 et 2023, JUMP fait le lien entre l’avant-COVID et notre période actuelle. Le concept a évolué pour répondre aux crises planétaires récentes, assurant résilience et adaptabilité aux défis futurs. Icade a souhaité des bureaux flexibles, lumineux et confortables. L’hôtel de 180 chambres, destiné aux petits budgets, a été placé pour animer la place du Front Populaire. L’accent a été mis sur des bâtiments faciles à gérer et à entretenir, avec une efficacité énergétique exemplaire.
S’élevant sur 30 mètres et couvrant une emprise au sol de 45 x 90 mètres, JUMP intègre deux zones en creux à l’ouest, reliant la place du Front Populaire et le Parc Icade des Portes de Paris. Ces patios servent d’entrées pour les bureaux et de terrasses pour les restaurants. Quatre découpes reflétant le ciel démarquent les cinq volumes de la façade est. L’hôtel au nord et les bureaux au sud émergent du parc, contrastant avec la végétation luxuriante. Les loggias des trois derniers étages adoucissent la rigidité de la façade. Le socle du bâtiment offre un lien visuel entre la rue de la Garance et la rue des Fillettes. Commerces, halls d’accueil, salles de réception, restaurants, cafés et terrasses ancrent le bâtiment dans le domaine public, avec un dynamisme du rez-de-chaussée aux toits.
KAAN Architecten a respecté trois principes fondamentaux : concevoir des espaces flexibles, minimiser les matériaux de construction et assurer la robustesse des structures. Les façades et noyaux du bâtiment sont porteurs, offrant des espaces intérieurs ouverts sans poteaux. Des dalles alvéolées précontraintes couvrent les 13 mètres de largeur du bâtiment à l’est. À l’ouest, trois volumes saillants abritent les noyaux de circulation et des espaces de travail ou des chambres d’hôtel.
La trame de façade côté bureaux, avec une masse pleine de 43 cm tous les 1,35 mètre, permet une grande flexibilité dans le partitionnement des espaces. Des éléments en béton préfabriqué forment la structure et la façade du bâtiment sans ajout cosmétique. De grandes baies verticales définissent les façades des différents volumes. L’hôtel est caractérisé par des fenêtres panoramiques amplifiant l’espace des chambres. Depuis la place du Front populaire, quatre-vingt-dix scènes de voyage illuminent la façade de l’hôtel.
Les menuiseries en aluminium anodisé varient en couleur : bronze pour l’hôtel et gris pour les bureaux, créant une esthétique harmonieuse. Côté rue, les menuiseries sont dissimulées au nu intérieur, renforçant le caractère du béton. Côté patios, elles sont visibles au nu extérieur, reflétant le ciel et la lumière ambiante.
Le maître d’ouvrage a fixé des objectifs clairs : faible empreinte carbone, haute efficacité énergétique et solutions innovantes. Le choix de matériaux bas carbone et l’intégration d’éléments réemployés ont permis de réduire l’empreinte carbone de près de 30 %. Les émissions de gaz à effet de serre ont totalisé 1 124 kgCO2eq/m², dont 842 kgCO2eq/m² attribués aux matériaux de construction et à la consommation énergétique.
La consommation énergétique a été minutieusement étudiée, avec une perméabilité extrêmement basse de 0,43 m³/(h.m²). Le rythme et l’épaisseur de la grille de béton, ainsi que les caractéristiques des menuiseries, contribuent à l’équilibre thermique et lumineux du bâtiment. Une solution de géothermie renforce l’efficacité énergétique, avec une empreinte carbone inférieure aux solutions électriques ou au gaz. Le bâtiment est certifié HQE Bâtiment Durable Excellent, BREEAM New Construction Excellent, E+C- niveau E2C1 et Label BBCA Performance, incarnant une solution architecturale durable et prête pour l’avenir.
JUMP se présente comme une solution architecturale visionnaire, durable et polyvalente, conçue pour connecter et enrichir son environnement urbain. Sa conception et son engagement envers la durabilité en font un brillant exemple de la manière dont les bâtiments peuvent évoluer et s’adapter aux besoins actuels et futurs. KAAN Architecten montre que les nouvelles constructions peuvent relever les défis environnementaux, faisant de JUMP un modèle remarquable d’intégration et d’adaptation urbaine durable.
Maître d’ouvrage : Icade, Paris
Architecte : KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Urbaniste : Denerier + Martzolf urbanistes, Paris
Surface de plancher : 19.715 m² (14.859 m² bureaux, 4.496 m² hôtel, 360 m² commerces, 60 places de stationnement, 100 espaces pour deux-roues motorisés, 208 m² espace de stationnement pour vélos)
Crédit photos : Schnepp Renou