AccueilProduits « Quadratube By Wilmotte », la réinterprétation d’une icône

 « Quadratube By Wilmotte », la réinterprétation d’une icône

L’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte revisite pour Sammode le célèbre tube iconique créé en 1967. Il aura fallu trois années de recherche et d’études conjointes entre l’Agence Wilmotte et Sammode pour aboutir à concrétiser cette « quadrature du cercle », avec une collection précisément nommée Quadratube

Fondée en 1927 dans le département des Vosges, l’entreprise Sammode conçoit des solutions d’éclairage tant pour l’industrie que pour l’architecture. Ses produits, devenus des références en la matière, allient artisanat et industrie, savoir-faire patrimoniaux et technologie de pointe -une expertise industrielle issue d’une maîtrise complète de la chaîne de production. L’entreprise revendique son statut de concepteur-fabricant, et signe de fait plusieurs collaborations avec des architectes, designers et artistes pour imaginer de nouveaux luminaires, tel Stefan Diez en 2020 et, comme c’est à nouveau le cas, pour réinterpréter son luminaire tubulaire iconique – ont d’ores et déjà contribué Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost, Normal Studio, Yann Kersalé… Sammode réédite enfin des lampes emblématiques de designers qui ont marqué leur époque, tels Pierre Guariche et Michel Mortier.

La nouvelle collection est aujourd’hui signée Jean-Michel Wilmotte, passionné de longue date par le domaine de la lumière et qui en cinq décennies, a dessiné plus de 150 luminaires : « Cette sensibilité à la lumière fait partie de la vie,  estime-t-il. La lumière peut sublimer n’importe quel espace, n’importe quel objet ».

Quadratube : un dessin minutieux pour des matières nobles
Les sections rondes laissent ainsi place à un profil rectangulaire effilé et élégant, avec 3 nouvelles typologies : une suspension et deux appliques, déclinées en différentes finitions, grilles, couleurs et matières, représentant au total 18 modèles. Le choix de matériaux nobles (verre, acier laqué, etc.) associés à un dessin minutieux et à des détails d’assemblage particulièrement soignés confèrent à cette nouvelle collection une élégance et une harmonie rares.

La difficulté du projet était de réussir à conserver la forme toute en longueur du luminaire d’origine, tout en le faisant évoluer. En effet les éléments structurels originels demeurent à l’instar du corps transparent qui se retrouve toutefois rectangulaire au lieu d’être cylindrique. « Avec Quadratube, nous avons voulu réinterpréter ce concept de luminaire tubulaire en étant à la fois dans la continuité du modèle historique et dans la rupture », ajoute l’architecte.

« Tous les éléments structurels originels demeurent », explique Emmanuel Gagnez PDG de Sammode. « On retrouve le corps transparent– rectangulaire au lieu d’être cylindrique – ; deux étriers qui remplacent les deux colliers de fixation traditionnels et maintiennent ce corps transparent ; la platine intérieure supportant le moteur lumineux et les accessoires optiques ; enfin, deux flasques internes au droit des étriers, au lieu d’être aux deux extrémités dans le luminaire tubulaire. »
Traitée telle une architecture, Quadratube résulte d’un minutieux travail de dimensionnement avec une forme plus ouverte et filante de part et d’autre. La collection intègre les technologies contemporaines et bénéficie d’un degré de réalisation exceptionnel afin d’offrir une qualité d’éclairage et un confort lumineux remarquables.

Pour en savoir plus : https://www.sammode.com/quadratube_by_wilmotte/

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi