AccueilArchitectureTribunesRomain Passelac et François Roques : 20 ans de pratique architecturale

Romain Passelac et François Roques : 20 ans de pratique architecturale

L’agence d’architecture créée par Romain Passelac et François Roques en 2004 à Narbonne – et présente depuis 2024 à Toulouse -, fête ses 20 ans d’engagement dans la création architecturale.

Depuis deux décennies, l’agence PasselacRoques a marqué le paysage architectural du sud de la France en concevant des bâtiments qui honorent la simplicité des formes, témoignant de leur respect pour l’architecture traditionnelle. Son approche harmonieuse lie l’architecture au paysage, tout en préservant les modèles urbains traditionnels et en prolongeant leur héritage. Mettant l’accent sur la pérennité de la construction pour réduire l’empreinte environnementale, l’agence joue avec les proportions, la composition et les contrastes, créant des harmonies entre les pleins et les vides, les éléments lourds et légers, les volumes et les plans.

Parmi les collaborations qui ont marqué la trajectoire de PasselacRoques figure la conception du Musée Soulages avec les architectes RCR. Cet édifice incarne l’union entre la vision artistique de Pierre Soulages et l’expertise architecturale du duo, incarnant leur capacité à fusionner créativité et fonctionnalité dans des projets d’envergure – le musée a célébré son dixième anniversaire le 30 mai dernier.

En 2005, l’agence PasselacRoques remporte le concours du Mémorial de Rivesaltes en collaboration avec Rudy Riccotti. Deux ans plus tard, elle confirme son expertise en remportant le concours du Musée Soulages. En 2010, l’agence livre deux projets fondateurs : le groupe scolaire de Cazedarnes et la Maison des Jeunes de Canet en Roussillon. Ces réalisations marquent un tournant significatif dans l’histoire de l’agence, soulignant son expertise dans la conception d’espaces éducatifs et sociaux. Cette même année, l’effectif de l’agence s’étoffe, lui permettant de se positionner sur de nouveaux défis, forte d’une équipe de dix collaborateurs, dont neuf architectes.

En 2012, la Maison des Jeunes de Canet-en-Roussillon reçoit une mention au Prix d’architecture Languedoc-Roussillon, première reconnaissance officielle de l’agence. En 2013, PasselacRoques livre le réaménagement du centre-ville de Narbonne, un projet emblématique qui témoigne de son engagement envers la ville. La livraison de plusieurs projets entre 2012 et 2016, tels que la réhabilitation du domaine de la Cendrillon à Ornaisons, le centre de conditionnement du vin pour le Groupe Gérard Bertrand à Narbonne, le domaine de la Madura à Saint Chinian, et la réhabilitation/extension de la cave du Lycée Charlemagne à Carcassonne, renforce l’expertise de l’agence dans les projets viticoles et ouvre de nouvelles opportunités.

En 2018, PasselacRoques est nommée pour le prix Mies van der Rohe avec l’extension du site de production Technilum, Lézigno à Béziers. Un an plus tard, elle est lauréate du prix architecture Occitanie pour l‘extension de la cave viticole du lycée Charlemagne à Carcassonne. Les architectes ouvrent en 2024 une seconde agence à Toulouse.

Actualité de l’agence

RÉCEMMENT LIVRÉ : Chai d’élevage au Château de Caraguilhes – Saint Laurant de la Cabrerisse (11)
Ce chai d’élevage à faible impact environnemental est enterré pour une meilleure régulation thermique, il présente un mur extérieur en béton teinté rappelant les nuances du grès de Fontfroide du château. Un sas en bois mène à la grande salle d’élevage, dont la structure pyramidale assure ventilation et luminosité grâce à une faille sommitale. Maître d’ouvrage : SAS Château de Caraguilhes
Surface bâtiment : 245 m²
Surface am. extérieurs : 750 m²
Co.t travaux : 540 000 € ht
Avancement : Livré en 2023
Photo : Kevin Dolmaire

LIVRÉ PROCHAINEMENT : Centre social et accueil des jeunes – Toulouse (31)
Le centre social du Mirail Université est conçu comme un écrin protecteur, favorisant le bien-être de ses usagers. L’utilisation de la brique de teinte claire, s’inscrit dans la culture architecturale historique de la ville de Toulouse, offrant une atmosphère chaleureuse.
Maître d’ouvrage : Ville de ToulouseSurface bâtiment : 950 m²Surface am. extérieurs : 200 m²Coût travaux : 2 200 000 € htAvancement : Chantier, livraison juin 2024Image : Pers et Polis

DÉMARRAGE CHANTIER : Complexe sportif – Bazièges (31)
L’agence PasselacRoques annonce le lancement simultané de trois nouveaux chantiers de trois complexes sportifs : à Baziège, à Balma, ainsi qu’un autre à Canohès.
Image : Preview

PasselacRoques
Installée à Narbonne et à Toulouse, l’agence d’architecture PasselacRoques réalise des architectures qui puisent leur inspiration dans la simplicité géométrique, les couleurs du sud de la France et de la terre, ainsi que dans la vibration de la lumière. Habiter les lieux, capturer la lumière naturelle, et s’inspirer des éléments tels que le ciel, le vent, le soleil et l’eau, font partie intégrante de son approche. Animée par la volonté de promouvoir les valeurs de progrès, d’écologie et d’intelligence collective, l’agence s’engage à construire un avenir durable à travers des projets respectueux de la nature et des besoins des utilisateurs. Son credo : produire une architecture sensible qui dialogue harmonieusement avec son territoire, tout en répondant aux besoins fonctionnels et esthétiques de ses occupants. Faire confiance à la beauté de la matière et faire avec peu, en mettant l’économie au bon endroit, sont des principes fondamentaux qui guident sa démarche.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi