La bibliothèque universitaire des Sciences du campus d’Orléans-La-Source conçue par les architectes lipsky+rollet, Prix de l’équerre d’argent 2005, vient d’être labellisée « Architecture Contemporaine Remarquable » par le ministère de la Culture.
La bibliothèque de 350 places est inscrite dans un rectangle. Organisée autour d’un vaste atrium, flanqué de petites salles de lecture et de réunions, elle offre en son centre un monumental « coffre à livres », réalisé en Fincof (un panneau de contreplaqué de bois finlandais revêtu de résine, souvent utilisé comme banche de coffrage). En résulte un plan d’ensemble qui ressemble à celui du temple grec avec ses quatre colonnes en façade, ses proportions, son grand volume intérieur et son « naos », plongeant le lecteur « en un lieu unique présentant une masse d’informations qui réclame d’être compactée plutôt que partagée en une série de pièces ».
Une épaisse double peau de polycarbonate et de verre assure l’isolation thermique et acoustique de l’édifice et cache une structure béton. L’ensemble des espaces de travail sont baignés de lumière, luminosité ajustée par des brise-soleil orientables, également en polycarbonate opalescent. La conception ne prévoit pas de climatisation mais une simple ventilation : l’air neuf est injecté dans les niveaux inférieurs et s’élève par convection en évacuant la charge thermique par les skydomes présents en toiture. Les archives du sous-sol permettent une prise d’air frais supplémentaires sur le modèle du puits provençal. Une porosité qui place l’édifice à l’opposé des sanctuaires fermés que sont bien souvent les bibliothèques classiques.
Programme : Espace de lecture de 1er et 2e cycle. Espace de 3e cycle et de recherche, salles spécialisées. Salle de projection, conférence ou exposition.
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Rectorat d’Orléans-Tours, DDE du Loiret
Maîtrise d’œuvre : Lipsky + Rollet architectes avec Katja Rapold (chef de projet)
SFICA (structure, fluides et réseaux)
Bureau Michel Forgue (économie)
Montant des travaux : 3 190 000 euros HT
Surface : 3 328 m² SHON
« L’architecture est devenue l’art d’intégrer une quantité impressionnante d’informations extrêmement hétérogènes (sociale, historique, technique, matérielle, symbolique, formelle, émotionnelle, politique, économique…) dans l’organisation et la matérialisation d’une situation spatiale donnée, en un lieu donné, à un moment donné. Dans cette vision fédératrice, tous les intervenants interagissent pour aboutir à l’objet construit ; tous les acteurs doivent s’accorder – au sens musical – pour réussir la composition finale. Revoir la posture de l’architecte, comme l’évolution des pratiques du métier, relève de l’urgence. Le rôle de l’architecte doit être celui d’un passeur, d’un gestionnaire de la maison et des ressources communes. »
lipsky+rollet architecture et environnement
21 rue du Tunnel
75019 Paris