AccueilActualitéDisparition de Paul Chemetov

Disparition de Paul Chemetov

Paul Chemetov, figure majeure de l’architecture et de l’urbanisme en France, est mort ce dimanche 16 juin à l’âge de 95 ans. Le détenteur de la médaille d’or de l’Académie d’architecture en 2023 a signé au cours d’une carrière axée sur la cause sociale plus de 200 projets de construction et d’aménagement, et contribué à d’importantes requalifications urbaines, dont plusieurs sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques ou labellisées Patrimoine du XXe siècle et Architecture contemporaine remarquable. L’architecte co-présidait depuis 2009 le Comité scientifique du Grand Paris.

Né en 1928 dans le 16e arrondissement de Paris, l’architecte de « Bercy » -le Ministère de l’Economie et des Finances- est le fils d’Alexandre Chemetov, plus connu sous le nom de « Chem », illustrateur d‘origine russe, décédé en 1981. Les années de guerre voient l’exil de sa famille et marquent l’adolescent passionné de philosophie. En 1946, le futur architecte adhère au Parti communiste et entre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il en sort diplômé en 1959 après avoir travaillé auprès d’André Lurçat, membre fondateur des CIAM aux côtés de Le Corbusier. En 1961, il intègre l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (l’AUA) fondé depuis peu par l’urbaniste Jacques Allégret, rejoint entre autres par Henri Ciriani et Jacques Kalisz. L’atelier, sous forme de coopérative, réunit architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, paysagistes, tous soucieux du bien-être social et attentifs au lien entre l’architecture et ses usagers. Leurs travaux essentiellement issus de la commande publique amènent les maîtres d’œuvre et penseurs à considérer la ville autrement, notamment au travers des problématiques de la banlieue.

En 1981, l’architecte chilien Borja Huidobro intègre l’AUA ; ensemble ils remportent le concours pour le Ministère de l’Economie et des Finances à Paris ou encore l’Ambassade de France à Delhi et réhabilitent la Grande galerie de l’évolution du Musée national d’histoire naturelle à Paris. L’Atelier fermera toutefois ses portes en 1986. L’architecte travaille alors seul et signe entre autres la place Carrée du forum des Halles à Paris. Il est également lauréat du concours international de la prolongation de l’axe historique de Paris au-delà de La Défense.
Théoricien, Paul Chemetov enseigne dans différentes écoles -aux Ponts et Chaussées, à l’EPFL-, et signe plusieurs ouvrages  parmi lesquels Paris banlieue, 1919-1939, avec B. Marrey et M.-J. Dumont (Paris, 1989) ou encore La fabrique des villes, (Paris, 1992). Il publie une série d’entretiens tels Être architecte, entretiens recueillis par Frédéric Lenne, (Arlea Poches, 2019) ou encore Le beau, le brut et les truands, dialogue avec Rudy Ricciotti, (Editions Textuel, 2021). Récemment, l’ouvrage Construire avec Marc Mimram aux éditions du Linteau en 2023.
Nombreux sont les hommages qui lui ont été rendus. Commandeur de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre des arts et des lettres, Officier de l’ordre national du mérite, Grand Prix national d’architecture en 1980, et pour finir Médaille d’or à l’Académie d’architecture le 14 septembre 2023, cérémonie au cours de laquelle l’architecte urbaniste s’exprimait avec la plus grande humilité : « il est temps d’arrêter d’être et de faire l’architecte, il est temps de prendre la mesure du temps ».
https://www.paulchemetov.com/

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi