AccueilArchitectureExpositions / LivresPour un urbanisme du care : L'attention à l'autre pour refaire société

Pour un urbanisme du care : L’attention à l’autre pour refaire société

Le care, ou l’importance de prendre soin des autres, trouve de plus en plus d’écho dans les sociétés occidentales. Il émerge en politique, comme dans les milieux économiques. Yoann Sportouch propose dans ces lignes d’appli­quer ce principe à l’aménagement urbain.
En mêlant réflexions théoriques, récit personnel et expériences de terrain, Pour un urbanisme du care propose une transformation radicale de la manière de construire les villes. Une nouvelle approche qui priorise les relations humaines, la solidarité, la considération d’autrui et la réponse aux besoins locaux.

À l’heure où la crise du logement s’installe dans toute l’Europe, cet ouvrage résonne comme un texte fondateur destiné aux acteurs de la fabrique urbaine mais aussi à toutes celles et ceux qui cherchent des solutions pour reconstruire le lien social et atténuer concrètement les inégalités.

Yoann Sportouch urbaniste et philosophe, est le fondateur de LDV Studio Urbain, l’agence de conseil en prospective urbaine et en stratégies d’usages au profit de la transformation de la ville.

Pour un urbanisme du care : L’attention à l’autre pour refaire société
Sportouch Yoann

Éditions de l’Aube
Collection Bibliothèque des territoires
264 pages ; 22 x 14 cm ; broché

Article précédent
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi