Dernière semaine pour candidater au Prix AMO 2024 : les candidatures sont possibles jusqu’au 17 juin minuit !
L’association AMO – Architecture et Maîtres d’Ouvrage a pour mission de faciliter les échanges et favoriser le partage entre celui qui commande et celui qui conçoit pour faire émerger des projets immobiliers de qualité.
« Cette année, nous mettons en lumière l’Italie, non seulement pour son héritage et par le prisme des archi-star, mais aussi pour ses initiatives innovantes en matière de régénération urbaine et, notamment, pour comprendre l’approche de la préservation de ses centres historiques, et la transformation de ses périphéries. »
Sous l’impulsion de son nouveau président, Matthias Navarro, l’association renouvelle son prix décliné en 6 catégories :
1. Prix de la plus belle métamorphose
Reconversion, restructuration, réhabilitation, extension : autant de termes qui désignent la transformation d’un bâtiment pour abriter d’autres usages, écrire une nouvelle page. Ce prix distingue la plus belle métamorphose, menée dans les règles de l’art ou franchement déconcertante.
2. Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse
Matériaux, filières, systèmes constructifs, ancestraux ou innovants, mixtes ou unitaires, préfabrication 3D : ce prix distingue la capacité d’engendrer l’extraordinaire en sortant des sentiers battus, en prenant des risques, en parvenant à convaincre usagers, investisseurs, collectivité, entreprises, etc.
3. Prix de la typologie la plus créative
Lieu de vie, de lieu de travail, troisième lieu, espace en plus, volume capable, espace mutable, lieu du hasard et lieu hasardeux : ce prix distingue l’imagination, convaincu que l’espace peut dé-normer nos émotions.
4. Prix du lieu le mieux productif
Comment travaille-t-on à l’heure de la 4ème révolution industrielle ? L’ère du tertiaire aurait-elle sonné ? Le travail redeviendrait-il physique ? Qu’il s’agisse d’espaces commerciaux pérennes ou éphémères, de bureaux open ou cloisonnés, locaux ou multinationaux, ou encore d’unités de production industrielles ou artisanales, ce prix récompense la réponse qui augmente le bien-être au travail et pas seulement la productivité, celle qui valorise le développement durable.
5. Prix du meilleur catalyseur urbain
Un projet peut agir vertueusement sur son environnement et son territoire. Bonnes pratiques, externalités positives, écosystème élargi, fertilisation croisée : la vocation de l’architecture est sociale et son engagement est durable. Ce prix ne s’y trompe pas.
6. Prix TransEuropArchi France-Italie
Valoriser de nouvelles façons de construire l’Europe et redonner de la perspective à la scène architecturale européenne : le prix TransEuropArchi récompense la meilleure collaboration transfrontalière ayant donné naissance à un ambitieux projet et affirmant une éthique architecturale commune aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
Un Grand Prix est décerné parmi les 6 lauréats.
Le concours est ouvert à :
– A tous les projets d’équipes françaises, peu importe leur localisation,
– A tous les projets sur le territoire français, peu importe la nationalité de l’équipe,
– Le Prix TransEuropArchi s’adresse à des équipes mixtes franco-pays “partenaire”.
– Chantier achevé entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 pour les catégories (métamorphose, catalyseur, mieux productif, mise en œuvre et typologie).
– Chantier achevé entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2024 pour la catégorie TransEuropArchi.
Le jury délibérera la semaine du 20 septembre.
La cérémonie se tiendra le 14 octobre.
Pour en savoir plus et candidater : https://www.prix-amo.com/