Le jury international du Prix européen du logement collectif, présidé par Anne Lacaton, architecte et lauréate du Pritzker 2021, s’est réuni vendredi 31 mai à l’Institut basque d’architecture de Saint-Sébastien, et a annoncé les deux lauréats de son édition inaugurale.
171 candidatures ont été reçues, issues de 19 pays européens, parmi lesquelles le jury a dû choisir 18 finalistes. Pour point de départ, l’importance du logement en tant que besoin humain fondamental, ainsi que la promotion de l’innovation, l’inclusion et la responsabilité environnementale dans la conception de logements collectifs.
Ainsi la transformation en logements d’un ancien entrepôt viticole à Bâle en Suisse, a été sélectionnée comme le meilleur projet de logements collectifs dans la catégorie ‘Rénovation’. Le jury a relevé la démonstration qui est faite quant au potentiel de transformation des logements existants dans la qualité de logements neufs, remettant en question les typologies standard.
La Borda, une coopérative de logements à Barcelone, est quant à elle lauréate dans la catégorie ‘Construction neuve’. L’opération répond aux critères relatifs à l’impact positif sur la communauté, contribuant au développement urbain durable tout en promouvant une architecture de qualité. Plus haut bâtiment en bois d’Espagne, La Borda constitue un exemple de pointe du développement de logements collectifs à toutes les étapes du processus.
En plus des candidatures gagnantes, le jury a émis une mention spéciale à Ekko, Duncan Lewis (Bordeaux), dans la catégorie ‘Construction neuve’, et à la phase 2 de la réhabilitation de Park Hill (Sheffield, Royaume-Uni), du studio Mikhail Riches.
Le prix est conjointement promu par l’Institut basque d’architecture (San Sebastian) et arc en rêve centre d’architecture (Bordeaux), en collaboration avec le Département de l’aménagement du territoire, du logement et des transports du gouvernement basque.
Catégorie ‘Rénovation’ : la transformation en logements d’un ancien entrepôt viticole à Bâle en Suisse
L’opération menée par l’agence zurichoise Esch Sintzel Architekten a été achevée en 2023 à Bâle. Il s’agit de la transformation d’un entrepôt en 64 appartements, un café-bar, un espace commercial, un espace collectif, une terrasse sur le toit, des salles de répétition pour la musique, et des parkings.
Les imposants piliers en forme de champignon de l’ancien entrepôt, éléments marquants du bâtiment existant, constituent le point de départ du projet. Pour que leur effet reste perceptible malgré la petite taille des nouveaux logements, ils ont été dégagés et mis en scène de différentes manières : dans les appartements situés perpendiculairement à la direction du bâtiment, leur monumentalité encombrante est une expérience en soi. Ils sont perceptibles dans les deux ‘rues intérieures’ qui traversent l’immeuble dans le sens de la longueur. Les piliers constituent également le point de départ de l’organisation interne du bâtiment. En effet les rues intérieures ne desservent pas seulement les cages d’escalier et les buanderies communes, elles permettent aussi une grande variété de typologies d’appartements.
Au rez-de-chaussée surélevé, la rue intérieure s’ouvre sur les halls d’entrée et relie, par des escaliers et des rampes, la sphère domestique à la sphère urbaine. Les locaux commerciaux et le café se trouvent aux extrémités du bâtiment, qui s’adressent davantage à la ville. Viennent ensuite la salle commune et la terrasse collective sur le toit. En plus de l’expressivité des colonnes qui guident la conception, la durabilité écologique a motivé le traitement minutieux de la structure préexistante. Outre l’énergie grise économisée par la conservation du bâtiment, un système solaire et une pompe à chaleur des eaux souterraines génèrent les deux tiers de l’énergie consommée.
Dans la catégorie Rénovation ont également été sélectionnés comme finalistes les projets suivants :
– la transformation de l’hôpital Felix Platter (Bâle, Suisse) par Müller Sigrist Architekten ;
– Qville (Essen, Belgique) par B-architecten
– Nekkersput (Gand, Belgique) par DBLV Architecten
– la Commune (Liège, Belgique) par he-architectes
– les logements sociaux à Rua da Vitória (Porto, Portugal) par MAVAA Architects
– la phase 2 du réaménagement de Park Hill (Sheffield, Royaume-Uni) par Mikhail Riches Architects, avec une mention spéciale
– la rénovation d’un complexe de logements sociaux des années 1970 (Trente, Italie) par Campomarzio+Studio Bombasaro
– SchloR – Schöner Leben ohne Raiffeisen (Vienne, Autriche) par Gabu Heindl, Elena Mali, Lisa Schönböck, Hannah Niemand, Stana Marjanovic, Fabian Liszt, Petko Grablij, Maura Schmitt, Anne Altmeyer, Sebastian Christiansen et Lucas Bogunovic.
___
Catégorie ‘Construction neuve‘ : La Borda, une coopérative de logement à Barcelone
La Borda est une coopérative de logements dont la priorité est donnée à la réduction de l’impact environnemental, tant dans sa construction que dans sa durée de vie utile, tout en minimisant le risque de pauvreté énergétique pour ses habitants. Achevée en 2018, la construction est réalisée en bois et contient 28 logements (de 40, 60 et 75m²) ainsi que des espaces communautaires où les couloirs et les circulations deviennent des espaces de détente et de socialisation. La Borda est actuellement le plus haut bâtiment construit avec une structure en bois en Espagne. Cinq caractéristiques ont guidé le projet : l’autopromotion, le droit d’utilisation, la vie communautaire, la durabilité et l’accessibilité économique.
Les 28 logements sont articulés autour d’une cour centrale, une cuisine-salle à manger, une buanderie, un espace polyvalent, un espace pour les invités, un espace sanitaire, un entrepôt à chaque étage et un espace extérieur et semi-extérieur tels que le patio et les coursives. La participation des futurs utilisateurs au processus (conception, construction et utilisation) a été la variable la plus importante et la plus différentielle du projet. Des stratégies bioclimatiques passives ont été développées pour une consommation d’énergie presque nulle, telle une serre qui permet de capter le rayonnement solaire en hiver et d’avoir un effet de cheminée pour ventiler en été, ou une chaudière à biomasse centralisée de façon à optimiser l’infrastructure de production d’énergie et d’améliorer les performances et la technologie au service du bâtiment.
« L’introduction du modèle coopératif en tant que modèle alternatif pour la production de logements devrait être considérée comme une contribution importante à la question de l’accessibilité économique et de la qualité » – a souligné le jury.
Dans la catégorie ‘Construction neuve’ figurent en tant que finalistes :
– la Chalmeta (Barcelone, Espagne), de Vivas Arquitectos
– Maierhof (Bludenz, Autriche), du studio feld72
– Ekko (Bordeaux, France), de Duncan Lewis, avec mention spéciale
– Spiegelfabrik (Fürth, Allemagne), de Verena von Beckerath et Tim Heide
– Kuppe Estate (Horgen, Suisse), de Esch Sintzel Architekten
– A House For Artists (Londres), de Apparata Architects
– Huit maisons à louer à Palma de Mallorca (Espagne), par l’Institut Baléares pour le logement
– Zollhaus Kalkbreite (Zurich, Suisse), par Enzmann Fischer Architekten
___
Le jury était composé comme suit :
– Anne Lacaton (France), architecte et lauréate du Pritzker en 2021, présidente du jury
– Kristiaan Borret, professeur d’urbanisme à l’Université de Gand et maître-architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique)
– Emanuele Coccia (Italie), professeur associé à l’EHESS (Paris, France), auteur
– Fernanda Canales, architecte (Mexico)
– Christian Hadaller (Allemagne), architecte et cofondateur de KOOPERATIVE GROSSSTADT eG.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 juin au centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux. Une exposition sera installée à l’automne à l’Institut basque d’architecture, avant de se produire à arc en rêve.