Le bâtiment de la Royale Belge à Bruxelles restera une icône internationale de la corporate architecture des années 1960. La conception bénéficiant des avant-gardes constructives, matérielles et technologiques les plus pointues de l’époque caractérisée par sa structure apparente en béton, acier corten et ses vitrages réfléchissants Stopray Gold, a été totalement réhabilitée.
Après avoir été complètement abandonné en 2017 et dans un état de délabrement avancé, l’édifice se voit accorder l’autorisation par la ville de Bruxelles en 2018 de rénover le bâtiment par un consortium d’investisseurs (la société Souverain 25). En 2019, le bâtiment et le terrain qui l’entoure ont obtenu la protection du patrimoine régional. La ville de Bruxelles et les nouveaux propriétaires lancent alors un concours de design avec pour objectif de réorganiser le bâtiment de 80 000 m2 et d’y intégrer différents programmes, salles de conférence, bureaux, espaces de co-working, un hôtel, un centre de remise en forme et un restaurant.
Le projet lauréat est le fruit d’une collaboration entre l’agence Caruso St John Architects basée à Londres, Bovenbouw Architectuur, basé à Anvers, et a été développé en partenariat avec DDS+ architects, basé à Bruxelles.
Préserver l’âme du lieu
Situé au sud-est de Bruxelles, dans un paysage de lacs et de hêtres, le bâtiment de la Royale Belge est conçu par l’architecte belge René Stapels en collaboration avec l’architecte français Pierre Dufau, achevé en 1970 pour accueillir le siège de la compagnie d’assurance Royale Belge. Sa tour en forme de croix, point de repère dans le paysage architectural bruxellois, et son grand podium de deux étages, contiennent alors des bureaux, des salles de conférence et des salles de formation pour le millier d’employés de la compagnie.
Le projet consiste essentiellement à réduire la dégradation du bâtiment protégé, en réutilisant et en recyclant les matériaux dans la mesure du possible, en effectuant des modifications minimales pour lui permettre de remplir sa nouvelle fonction et en améliorant ses performances énergétiques tout en préservant l’essence de sa conception d’origine.
À l’extérieur, l’ossature de la façade en acier Corten d’origine a été conservée avec un vitrage qui correspond étroitement à l’original, mais dont les performances thermiques sont conformes aux normes contemporaines.
Générosité de l’espace et des matières
Au rez-de-chaussée, de grandes ouvertures ont été pratiquées dans les murs d’origine revêtus de marbre de l’impressionnant hall d’entrée, reliant cet espace semi-public aux bureaux et au restaurant adjacents. Un passage généreux mène à un nouveau hall circulaire découpé dans les planchers du podium au centre du plan, conservant la générosité de l’espace et des détails propres au bâtiment d’origine. D’un diamètre de 21 mètres et d’une hauteur de trois étages, cet espace apporte de la lumière à l’intérieur du bâtiment, relie les niveaux inférieurs du podium à la tour par un escalier en colimaçon, et offre un nouvel espace partagé aux utilisateurs du bâtiment qui permet aux bureaux, à l’hôtel et au centre de remise en forme de coexister.
Localisation : Bruxelles (Watermael-Boitsfort), Belgique
Maître d’ouvrage : Souverain 25 NV
Maître d’oeuvre : Caruso St John Architects, Bovenbouw Architectuur, DDS+ architects
Surface : 41.500 m²