AccueilArchitectureConcours / PrixGourin : Terre d’Accueil pour la 2e Édition des Résidences d’Architecture de...

Gourin : Terre d’Accueil pour la 2e Édition des Résidences d’Architecture de la MAeB

Pour sa deuxième édition, la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (MAeB) lance son appel à candidatures pour une résidence à Gourin, dans le Morbihan.

Située au cœur de cette ville pittoresque, où se mêlent le charme minéral du bourg et les bois environnants, la résidence propose à un duo de professionnels de rencontrer la population, les élus et les acteurs locaux pour concevoir un projet autour de la thématique « Vivre la périphérie ».
Cette notion, souvent associée aux grandes agglomérations, trouve ici une résonance particulière. Pendant six semaines, les résidents seront accueillis par la ville de Gourin pour créer, en collaboration avec les habitants, un projet utopique, animé par des événements collectifs. Le fruit de leur travail sera présenté fin février lors d’un temps de restitution imaginé par les résidents eux-mêmes. Cette résidence est organisée par la MAeB avec le soutien de la Drac, de l’ordre des architectes et de la ville de Gourin.

L’appel à candidatures est ouvert aux architectes et diplômés d’État en architecture, accompagnés d’un autre professionnel (artiste, sociologue, géographe…).

Qu’est-ce qu’une Résidence d’Architecture ?
Une résidence d’architecture est un projet culturel favorisant la rencontre entre un architecte et divers professionnels avec les habitants, les élus et les acteurs locaux. Elle vise à enrichir la perception des habitants sur l’identité de leur ville et de leur territoire, et à susciter le débat autour de l’architecture, des usages et des modes de vie. L’objectif n’est pas de concevoir un projet concret, mais de produire une réflexion, un récit, à partager avec la communauté locale. À la fin de la résidence, une restitution conviviale et ouverte à tous est organisée pour valoriser le travail accompli.

La Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne
Créée à Rennes en 1992, la MAeB mène des actions de sensibilisation aux pratiques architecturales à travers toute la Bretagne. Membre du Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), qui rassemble 32 maisons en France, la MAeB valorise la diversité des approches en architecture, territoires, paysages, bâti, design et art. Toute l’année, elle propose une programmation culturelle riche et variée : expositions, conférences, ateliers, visites, cafés d’architecture, projections de films, festivals, résidences, prix de l’architecture et initiatives de sensibilisation pour le jeune public.

En pratique
–  Appel à candidatures  : Ouvert aux architectes et diplômés d’État en architecture, accompagnés d’un autre professionnel (artiste, sociologue, géographe, etc.).
–  Sélection du binôme  : Septembre 2024
–  Lieu de résidence  : Gourin (56), Morbihan – Bretagne
–  Date de résidence  : Entre octobre 2024 et janvier 2025, sur une durée de 6 semaines (2 ou 3 sessions)
–  Valorisation  : Février 2025
–  Adresse de réception des candidatures  : projet@architecturebretagne.fr
–  Clôture des candidatures  : 13 septembre (17h)
–  Indemnité de résidence  : 10 000 € TTC (pour le duo de résidents)
–  Budget de production  : 5 000 € TTC
–  Conditions d’accueil  : Déjeuner et hébergement pris en charge

Pour en savoir plus et télécharger l’appel à candidatures : https://www.architecturebretagne.fr/agenda/

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi