« À l’origine, Boisbuchet était un rêve, celui d’un expert et amateur de design : Alexander von Vegesack. Il souhaitait créer un lieu où le design rencontrerait la formation au sens large du terme. Alors, il y a 25 ans, il a acheté les 150 hectares du Domaine de Boisbuchet. Depuis, des professionnels et des étudiants y viennent chaque année pour découvrir les méthodes par lesquelles des professionnels au succès international structurent leur travail et abordent les problématiques du design. Les ateliers d’été, le parc architectural, les expositions et la communauté variée constituent les multiples perspectives et sources d’inspiration à l’origine d’une expérience créative unique. »
Chaque année, les architectes et les designers les plus motivants du monde entier sont invités à diriger un atelier d’une semaine au Domaine de Boisbuchet dans le sud-ouest de la France. Chaque tuteur prend en compte l’environnement naturellement inspirant et élabore un thème sur lequel les participants vont s’appuyer. Des figures éminentes comme Shigeru Ban, Bijoy Jain et Simon Velez y partagent leurs savoirs et explorent des concepts innovants et durables. Chaque atelier est l’occasion d’une expérience de terrain, avec la garantie d’apprendre par la pratique à travers les matériaux et les moyens qu’apporte le Domaine. Tout au long de la semaine, les participants découvrent les procédés et les techniques utilisés par les meilleurs designers et ont l’opportunité d’échanger avec eux.
Archaeology of the Future – Tsuyoshi Tane
Tsuyoshi Tane, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA), partagera cette année sa philosophie dans le domaine de l’architecture. Son approche, baptisée “Archaeology of the Future”, explore la façon dont les éléments historiques peuvent être intégrés de manière innovante dans des créations contemporaines.
Cette méthode trouvera une application particulièrement inspirante au Domaine de Boisbuchet. Pour Tane, chaque projet commence par une recherche approfondie sur l’histoire du site. En explorant les contextes historiques, culturels et sociaux, il déterrera les strates temporelles qui ont façonné le lieu. Cette recherche rigoureuse permettra de comprendre les éléments significatifs qui peuvent être réinterprétés dans un contexte moderne. L’analyse et l’interprétation des informations historiques sont pour l’architecte des étapes cruciales. Elles permettent d’identifier des matériaux, des techniques de construction et des motifs qui ont traversé le temps. Tane ne se contente pas de copier ces éléments ; il les réinvente, les réintègre de manière innovante pour créer des espaces qui racontent une histoire tout en répondant aux besoins contemporains.
« L’architecture est née de l’exploration de la nature. C’est le début de la compréhension de notre milieu de vie et de l’habitat. Conscient de ce contexte, notre atelier travaillera comme des archéologues à Boisbuchet.Nous nous promènerons dans le Domaine, explorerons le terrain, chercherons des matériaux et penserons archéologiquement afin de déterrer des souvenirs et d’échanger des observations, des pensées et des idées – poussés par une orchestration de notre curiosité et de notre passion.L’architecture est aussi le fruit d’un travail en commun. Nous devrons donc nous parler, dialoguer avec les gens, la nature et la dignité de la mémoire afin de relier le passé aux temps à venir. Nous pourrions creuser le sol, transporter des pierres, assembler du bois ou l’attacher avec des cordes. C’est un processus d’exploration, d’improvisation, d’intervention et de manifestation pour l’avenir.Cette semaine sera pleine de surprises et de découvertes, car nous voulons créer une architecture comme une archéologie du futur que personne n’a jamais vue auparavant. »
Tsuyoshi Tane a fondé ATTA – Atelier Tsuyoshi Tane Architects à Paris en 2017 après avoir été cofondateur de DGT. Architects en 2006. Il est reconnu comme l’un des principaux architectes de la nouvelle génération pour la conception de l’architecture par le magazine ICON à travers “The 20 essential young architects”. Tsuyoshi croit en l’idée que l’architecture appartient à la mémoire d’un lieu qui relie son passé à l’avenir, comme en témoigne son concept d’”archéologie du futur”.
Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres décerné par le ministère français de la Culture, le Grand Prix AFEX – French Architects Overseas 2021, 2016, le Prix Jean-Dejean de l’Académie française d’architecture, les Nouveaux albums des jeunes architectes et du paysage (NAJAP 07-08) décernés par le ministère français de la Culture, le Grand prix de la dotation culturelle estonienne, la nomination pour le prix Mies van der Rohe de l’Union européenne 2017, le 67e prix du nouveau visage du ministère japonais de l’éducation pour les beaux-arts, et bien d’autres encore.
Tsuyoshi est fréquemment invité à donner des conférences dans des écoles d’architecture et des institutions pour des discussions publiques. Il a enseigné à la GSAPP (Graduate School of Architecture Planning and Preservation) NY/Paris de l’université Columbia de 2012 à 2018 et est actuellement professeur invité à l’université d’art de Tama. Depuis 2020, Tsuyoshi est élu membre du comité de TOTO GALLERY-MA.
Pour en savoir plus :
www.boisbuchet.org
http://at-ta.fr/manifesto/