AccueilMatièresBoisESAT de Villejuif Ateliers et bureaux en structure bois_DREAM

ESAT de Villejuif Ateliers et bureaux en structure bois_DREAM

texte rédigé par les architectes
crédit photos
Cyrille Weiner

L’agence DREAM a inauguré en janvier 2024 à Villejuif (Val-de-Marne) l’établissement et services d’aide par le travail (ESAT) des Lozaits-Seguin. Projet social et solidaire, l’ouvrage de 3 570 m2 accueille plus de 150 personnes en situation de handicap dans un environnement confortable, lumineux et adapté.

Des ateliers bois au coeur d’un quartier populaire
Ce projet s’inscrit dans un secteur de Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l’établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre et la ville de Villejuif. Situé en quartier prioritaire de politique de la ville, il participe à la recomposition urbaine de la partie nord du secteur des Lozaits. Implanté au sein d’un parc composé d’essences locales dont les arbres centenaires conservés rythment le paysage, l’ESAT Lozaits-Seguin est composé de plusieurs ateliers créatifs et de façonnage, d’une cafétéria, d’espaces logistiques et de bureaux. Il illustre l’approche adoptée par l’agence DREAM dans les quartiers populaires, où l’utilisation du bois tant dans la structure que dans la matérialité permet d’éviter l’omniprésence du béton dans ces quartiers.

Une architecture conçue autour du bien-être et de la santé
Pour répondre aux besoins d’un public sensible, la conception architecturale s’est centrée sur l’ergonomie des espaces afin de favoriser le bien-être psychique. Cela s’est traduit par une organisation des ateliers sans couloirs, mettant l’accent sur l’apport de lumière naturelle et la transparence, avec un choix maximal de bois apparent. Le pôle production et ses ateliers, centre névralgique de l’ESAT, offrent un bâtiment identifiable à la silhouette ostensible et aux matérialités naturelles au cœur du quartier. Les ateliers sont des lieux polyvalents, ouverts et évolutifs, tramés avec des hauteurs sous plafonds adaptées de manière à pouvoir évoluer et être modulés au gré des besoins. Ils sont baignés de lumière naturelle. Pour répondre aux enjeux de bien-être et de confort, une attention particulière a été portée à l’acoustique dont l’impact psychosomatique est souvent sous-estimé. Un revêtement intérieur en fibre de bois a été utilisé pour offrir un confort visuel et esthétique ainsi qu’un confort thermique et acoustique. La toiture en sheds permet à la lumière du nord de pénétrer dans chaque atelier. Outre la chaleur rassurante du bois omniprésent, ce traitement architectural singulier offre à l’ESAT des espaces de travail confortables et lumineux tout en évitant les phénomènes de surchauffe estivale. Les espaces logistiques, quant à eux, offrent un lieu hybride couvert qui facilite les passages et les rencontres. Les retours des usagers sur les effets psychosomatiques du bois apparent sont sans équivoque : son impact sur le sentiment de bien-être et la concentration est bénéfique.

Maître d’ouvrage : Batigère
Architecte DREAM
Surface : 3 570 m²
Équipe MOE : Bollinger+Grohmann I LMP Conseils I Now Here Studio I Sinteo I VPEAS
Entreprises : SICRA I Elio (bardage bois) I Arbonis (structure bois)
Structure bois pin épicéa et douglas
Bardage bois pin douglas autoclave couleur
imprégnation grise de la société Piveteau

La Résidence d’artiste : Alassan Diawara
Dans le cadre de la réalisation du nouvel ESAT Lozaits-Seguin, l’agence DREAM, les Ateliers Médicis et l’association Rêve se sont associés afin d’accueillir en résidence de recherche et création sur le thème du handicap l’artiste Alassan Diawara. Premier résident « hors les murs » à bénéficier de cette résidence proposée par l’association Rêve, Alassan Diawara a mené à partir de janvier 2023 un travail de recherche et de création auprès des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Lozaits-Seguin. Il a abordé avec eux notamment leur transition entre l’ancien bâtiment et le nouveau avant d’interroger plastiquement les enjeux sociaux et géographiques induits par ce changement. Ainsi est née une série de portraits des résidents de l’ESAT, des clichés variés qui, selon ses mots, « montrent toute l’humanité de ce lieu ». Plusieurs de ces photos, ont trouvé leur place naturelle dans le hall d’entrée du nouvel établissement, ainsi que dans les ateliers et les bureaux, accueillant les visiteurs avec bienveillance, les yeux dans les yeux.


“DREAM est une agence d’architecture fondée en 2018 par Dimitri Roussel. Basée à Paris et à Nice, notre équipe dynamique et internationale rassemble une trentaine de collaborateurs passionnés. Nos réalisations s’illustrent par une variété de projets : logements, bureaux, équipements sportifs et culturels, ainsi que des architectures éphémères. Notre expertise en mixité programmatique est particulièrement reconnue. Chaque projet que nous entreprenons est animé par un fort engagement social et des ambitions environnementales élevées. L’innovation est au coeur notre création. Nous utilisons des matériaux biosourcés et géosourcés tels que le bois, la terre et la pierre, et collaborons avec des partenaires locaux partageant nos valeurs. Chez DREAM, nous croyons en une architecture qui transcende les formes pour créer des espaces responsables et inspirants pour tous.”

DREAM est lauréat du Prix Régional de la Construction Bois en Île-de-France dans la catégorie « Travailler – Accueillir » 2024 pour le Village des athlètes – Jeux de Paris 2024 : lot E3, à Saint-Ouen (93)

L’association Rêve
L’agence a fondé l’association Rêve qui a pour objectif de soutenir et promouvoir l’art et l’architecture. Rêve a la volonté de créer des espaces d’expérimentation où l’architecture dialogue avec d’autres disciplines artistiques. En 2022, Rêve produit « Le Pavillon ça joue ! » présenté dans les jardins de la Villa Médicis à Rome dans le cadre du festival des cabanes. En 2023, elle accueille Alassan Diawara en résidence artistique en association avec Les Ateliers Médicis pour mener un travail de recherche et de création auprès des travailleurs de l’ESAT Les Lozaits-Seguin à Villejuif. La même année, elle crée l’exposition « Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain », au Site Le Corbusier de Firminy (42), présentée en 2024 avec l’Institut français dans un format adapté au sein de différents lieux à Stuttgart.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi