Le secteur de la construction est celui qui pèse le plus lourdement sur les ambitions du développement durable. Or les besoins en bâtiments et en infrastructures ne cessent de croître. Face à cette problématique, les bétons végétaux sont l’une des réponses efficaces.
Si le béton est le matériau de la construction moderne de par ses qualités techniques, ses performances économiques et ses capacités d’évolution, les exigences de la construction évoluent, notamment en ce qui concerne les caractéristiques thermiques et environnementales. Ainsi le béton élabore des solutions nouvelles telles que les bétons biosourcés.
Bétons végétaux, la maturité d’une solution d’avenir
« L’utilisation des ressources issues de la biomasse constitue une opportunité remarquable pour innover dans le domaine de la construction. Le dynamisme actuel de la recherche dans le domaine se concrétise par la mise point de nouveaux matériaux et par l’optimisation des solutions existantes. Ce dynamisme est particulièrement actif concernant les bétons végétaux, qu’il s’agisse, par exemple, de valoriser de nouveaux granulats, d’augmenter les performances mécaniques ou encore de piloter leur fonctionnement hygrothermique. »
__SABLE VERT est un groupe de travail de la Guilde des Métiers de la Chaux ayant pour objectif le déploiement de ces matériaux innovants.
Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, pour la réalisation de dalles de sol, de murs, d’enduits isolants ou encore en isolation de toiture, les bétons végétaux offrent des solutions adaptées aux différentes configurations. En faisant varier les dosages en liant on obtient des bétons végétaux dont les caractéristiques physiques sont très différentes, tant sur le plan mécanique que thermique ou acoustique Ce dimensionnement permet d’adapter le matériau aux besoins des ouvrages et d’utiliser les bétons végétaux pour une grande variétés de travaux.
NG2B, une pré-norme pour les granulats végétaux
La France développe depuis plus de vint ans une solide expertise dans la fabrication de bétons biosourcés. Toutefois les acteurs de la filière regrettent l’absence de normes pour encadrer la caractérisation des bétons intégrant des particules végétales.
Après trois années de recherche, la Guilde Sable Vert dévoile les résultats du programme « Normalisation des granulats pour bétons biosourcés » (NG2B) visant à normaliser les granulats végétaux qui entrent dans la formulation des mortiers et des bétons biosourcés. Ce nouveau référentiel commun a pour but de forger l’identité de la future norme. Il consiste en une carte d’identité des granulats végétaux, compilation des spécificités susceptibles d’influencer les caractéristiques techniques et environnementales des mortiers et des bétons biosourcés.
Cette classification des granulats biosourcés servira de base aux différentes formulations que les industriels élaboreront pour leurs produits tout en assurant un cadre salutaire pour les maîtres d’œuvre.
Stockage carbone et granulats renouvelables : les bétons haute performance environnementale
Avec l’apparition des bétons végétaux au début du XXIe siècle, le béton acquiert aujourd’hui le statut de matériau à très haute performance environnementale et répond par aux attentes sociétales incontournables pour l’évolution de la construction à venir.
Pour en savoir plus : http://www.sable-vert.com/
Mur ossature bois et béton de chaux/chanvre
Emmanuelle Andreani Architectes