AccueilMatièresAcierL’architecture de la ville : Margot-Duclot Architectes associés

L’architecture de la ville : Margot-Duclot Architectes associés

Margot Duclot – Architectes associés livrent à Bourg-la-Reine un bâtiment articulant deux programmes : 16 logements familiaux et une résidence étudiante de 80 chambres, complétés par deux commerces en rez-de-chaussée.

Le projet s’intègre dans un contexte urbain hétéroclite. Il se veut fédérateur, en dialogue avec le futur pôle de la gare à proximité et le centre historique. L’architecture choisie allie force et singularité avec une façade principale qui se démarque par son élégance et dont les matériaux, communs aux deux programmes, assurent l’unité visuelle. Une maille dorée abrite en effet d’une part les larges balcons privatifs orientés au sud alors que sur le boulevard, la pierre massive vient protéger les espaces habités. De ces jeux de matières naissent des transparences subtiles et une lumière découpée telle une dentelle. 

Puissance tectonique
L’ensemble est scindé, ouvert sur un jardin d’agrément en pleine terre rythmant les façades et apportant un ensoleillement et des vues agréables aux résidents tout comme aux passants. Les formes adoucies en pignon évoluent telles des drapés accueillant la vie urbaine du carrefour, dans une composition de façade libre et joyeuse. Les façades en pierre composent elles-aussi coté rue une rationalité apaisée par d’élégants détails, couvertines en métal des appuis de fenêtres reliant selon le programme une ou plusieurs ouvertures et habillant les angles, soulignant les trumeaux en retrait. Les profondes feuillures ménagées dans la blondeur de la pierre renforcent encore la puissance tectonique du bâti.

Vivre ensemble
Le bâtiment est le résultat d’une recherche sur le confort d’habiter : des espaces extérieurs généreux, des parties communes éclairées naturellement et des espaces de vie conviviaux. Les logements familiaux multi-orientés proposent des cuisines fermables et éclairées naturellement. Des terrasse accessibles équipées de mobilier permettent aux étudiants d’habiter les toits. « Considérant que les meilleures cohabitations sont choisies plutôt que subies, il a été question de rapprocher sans mélanger ni opposer, ces générations et ces modes de vie. L’architecture du projet dans son ensemble est un hommage au temps, elle s’inscrit dans son époque avec simplicité, sans ostentation et en recherchant dans son écriture contemporaine des éléments de composition adaptés à la ville héritée. »
Une réalisation architecturale soucieuse de sa pérennité, plus que jamais consciente de sa place dans l’espace urbain comme matière vivante.

Maîtrise d’ouvrage : SEM Sceaux Bourg-la-Reine Habitat
Assistance à la maîtrise d’ouvrage : D2P CONSEIL
Maître d’œuvre : Margot-Duclot architectes associés
Coût des travaux HT : 9 336 000 euros
Entreprise : Léon Grosse
Paysagiste : ERA Paysagiste
Superficie SDP Totale : 3 851 m2
Photographes : © 11h45 © Charlotte Bommelaer

L’agence MARGOT-DUCLOT architectes associés oriente ses travaux et ses réflexions sur l’interaction entre acte de bâtir et modes d’habiter avec comme ambition de proposer des bâtiments exemplaires à coût maîtrisé.
Les architectes ont publié une étude “Concevoir | Construire | Habiter “, illustration d’une démarche prospective « mêlant frugalité, économie de matière, réversibilité et mutations sociétales ». Ils formulent ainsi une démarche claire et réfléchie :
– Construire plus agile pour permettre à la fois plasticité urbaine et souplesse adaptative du bâti, constante historique nécessaire à l’évolution des villes.
– Construire plus léger, en rationalisant la structure et les outils de chantier, favorisant des systèmes poteaux/dalles, laissant les façades ouvertes et les plateaux libres pour tous les aménagements.
– Construire plus durable grâce à une réduction des émissions de carbone dans les modes constructifs, une réduction des déchets de chantier,  une adaptation des bâtiments aux évolutions futures.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi