texte rédigé par les architectes
crédit photos Philippe Billard
Situé dans un quartier marqué par des immeubles des années 1820, l’édifice a subi de nombreuses rénovations. Initialement élevé à R+2 avec combles, l’immeuble situé rue Saint Sabin dans le 11e arrondissement de Paris et tout juste rénové par les architectes de l’agence Malabar, retrouve désormais l’élancement de ses voisins grâce à une surélévation à R+4 en ossature bois.
Ce nouveau projet de restructuration vise à réintroduire l’expression architecturale d’origine du bâtiment avec un soubassement clair, en harmonie avec les façades environnantes. Les étages inférieurs en respectent la composition en enduit blanc. Les ouvertures généreuses animent la façade et recréent une homogénéité avec le soubassement. Les deux entrées sont conservées et retravaillées en accord avec les nouvelles ouvertures. Des cadres métalliques sombres viennent marquer les baies et créer un jeu d’ombres sur l’enduit. La surélévation est traitée en bac acier imitation zinc, qui vient englober le dernier niveau et évoquer les toitures zincs parisiennes. La façade du R+4 est largement vitrée, protégée par des volets coulissants en métal.
Restructuration des espaces intérieurs
Les quatre premiers niveaux sont destinés à un usage de bureaux. La luminosité et la lisibilité des espaces ont été fondamentales dans la conception des plateaux. Les teintes claires ont été privilégiées, avec des touches de couleurs différentes selon les niveaux, contribuant à donner une identité propre à chaque plateau. Une variété de pièces complémentaires aux open-spaces ont été aménagées pour faciliter la collaboration : salles de réunion, plateau flex, phone box, bureau individuel, etc… Tous ces aménagements ont été conçus pour correspondre aux évolutions des modes de travail, favorisant plus de flexibilité.
Des hourdis bois ainsi que des panneaux de fibres de bois ont été mis en œuvre en plafond pour améliorer les performances environnementales et acoustiques. Les poutres bois de la surélévation ont été laissées apparentes. Le hall d’entrée principal est marqué par un plafond suspendu composé de panneaux acoustiques en bois massif qui se retourne verticalement. La couleur bleue du hall se prolonge dans la cage d’escalier principale où l’escalier en béton est souligné par un garde-corps tout en courbes contrastant avec la main-courante métallique rouge fluo.
R+4
Le volume de la surélévation est traité de manière homogène : au R+4, une continuité dans le traitement de façade est créée entre le volume bâti sur la gauche, et la terrasse située à droite où une ouverture dans le bac acier a été conçue, dans le prolongement des vitrages. Cette terrasse constitue un véritable espace de rencontre. Elle comprend un platelage bois ainsi que des murs végétaux qui animent les différents volumes. L’espace de convivialité au R+4 s’ouvre généreusement sur la terrasse grâce à sa baie vitrée et sa baie coulissante au-dessus du plan de travail de la cuisine qui facilite les échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Une toiture terrasse végétalisée non accessible a été créée au-dessus de l’espace de convivialité, permettant de recueillir une partie des eaux pluviales.
Maître d’ouvrage : SCI Auguste Perret
Maîtrise d’œuvre : Malabar Architectes (architecte mandataire)
OTE Ingénierie (BET TCE + OPC)
Budget : 2,0 M € HT
Surface : 467 m²
Caractéristiques environnementales : BREEAM Very Good/ RE2020
Construction Bois
Crédit Photos : Philippe Billard
___
Valentine Baroin & Alice Madrelle créent l’agence Malabar Architectes en 2015, après de nombreuses collaborations en agences parisiennes. Située à la frontière du Marais, dans le 11e arrondissement de Paris, l’agence est installée dans les anciennes écuries du Cirque d’hiver.
La pratique architecturale de l’agence se caractérise par une grande polyvalence de programmes : urbanisme, équipements, logements, bureaux, logistique, etc. Ces différents secteurs et échelles se répondent et viennent nourrir les réflexions développées sur chaque opération.
« Deux thèmes principaux empreignent nos projets :
Usage : Notre architecture est développée et réfléchie autour de l’expression et la compréhension du besoin de son futur usager. Les projets sont ainsi conçus de manière itérative avec les équipes d’utilisateurs, la maitrise d’ouvrage, les acteurs de la construction.
Responsabilité : Face à l’urgence climatique, la construction se doit d’être responsable. Une attention particulière est portée sur chaque projet autour de la pérennité des matériaux et/ou leur réemploi, les complexes de façade et de toiture, les sources de production d’énergie etc. »