AccueilPortfolioCentre de Mémoire et de Culture, Mortagne-au-Perche_Lemoal Lemoal

Centre de Mémoire et de Culture, Mortagne-au-Perche_Lemoal Lemoal

texte rédigé par les architectes
crédit photos Nicolas Trouillard

Mortagne-au-Perche, logée au cœur du Parc Régional du Perche, est une commune composée d’un patrimoine architectural riche, qui a la volonté de dynamiser, par la restauration et la transformation de son bâti, l’attractivité de son territoire. Le projet de Centre de Mémoire s’inscrit dans cette démarche, qui s’applique à rénover en cœur de ville, un bâtiment sans attrait historique, mais qui constitue une composante visuelle familière au sein de la commune.

Faisant face à un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, l’ancien collège hors d’usage, longé par une rue à sens unique, a été choisi par la commune pour devenir un pôle culturel accueillant l’école de musique, une harmonie, une maison des associations et un local sportif. Les principales intentions architecturales se sont appuyées sur la conservation de l’enveloppe existante, et une réorganisation intérieure plus marquée. La démarche employée s’est traduite par des interventions choisies et justifiées.
Le projet s’attache à rénover l’esthétique des façades et permettre une amélioration des qualités thermiques du bâtiment. La modénature qui compose les façades reste inchangée. L’encadrement des baies par des briques émaillées a été nettoyé et réparé afin de conserver l’identité existante. Les menuiseries existantes ont été changées, et adaptées au besoin, comme ce fut le cas pour les menuiseries de l’entrée qui ont été simplifiées pour permettre un plus grand apport de lumière dans le hall. Cet élément est d’ailleurs la seule partie du bâtiment qui a été requalifié totalement, afin de lui apporter une plus grande visibilité depuis l’espace public. Ainsi, l’appareillage en demi-brique signale l’entrée, renforcée par un traitement qui se prolonge sur les nouveaux emmanchements en prolongement de l’espace public.

La colorimétrie des façades des bâtiments est justifiée par l’emploi historique du « sable du Perche », dont l’héritage provient de la géologie locale. Ainsi, l’enduit existant plus prononcé a été remplacé par une teinte plus claire afin d’éclairer le bâtiment, et de lui rendre une cohérence colorimétrique avec les bâtiments avoisinants.

Renouveler les usages
Le bâtiment comprend deux étages articulés autour de deux cours centrales, définissant une implantation en « L ». Les deux ailes sont jointées par l’entrée de l’ancien collège, sur laquelle s’accrochent les circulations desservant chacune des classes.
La configuration existante a été le point de base sur laquelle s’est appuyée la nouvelle répartition des deux ailes du bâtiment. La composition libre du plan, portée par une structure simplifiée de poteau/poutre béton, a permis de décalquer l’organisation actuelle et de l’adapter aux nouvelles configurations imposées par le nouveau programme. Ce postulat a aussi déterminé de nouvelles dimensions pour les circulations, adaptées aux nouveaux usages (instruments volumineux, élèves, etc.), et une nouvelle répartition des salles. Accompagné par le directeur de l’École, l’organisation des différentes salles a été adapté afin de réduire les risques de nuisance entre les salles.


Maîtrise d’ouvrage : Commune de Mortagne-au-Perche (61)
Coût : 2 M€ HT
Surface : 827 m² SDP
Maîtrise d’œuvre : lemoal lemoal mandataire
Economie : Moteec ingénierie 
Fluides, thermique : Willier ingénierie 
Structure : Wor ingénierie 
Acoustique : Acoustibel 

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi