L’école Samuel Paty à Béziers, conçue par les Ateliers o-s architectes, allie massivité et porosité au travers d’un volume épuré et longitudinal qui s’adapte à la topographie du lieu.
La nouvelle école fait partie du programme de réhabilitation urbaine du quartier de la Devèze à Béziers, en cours de transformation depuis 2004. Visant à réduire la congestion urbaine, à offrir de meilleurs équipements publics dans une structure plus diversifiée et conviviale, elle veut s’opposer aux grands complexes qui l’entourent peu à peu remplacés par de petits immeubles collectifs et autres équipements publics : une annexe de la mairie, une maison de quartier, une promenade arborée et ses terrains dédiés à la pratique de différents sports.
Volume protecteur
Organisée comme une grande enceinte autour de deux cours protégeant les espaces du vent fort et du bruit du boulevard, l’édifice affiche une rassurante matérialité minérale, contrebalancée par des éléments porteurs en bois. Sa ligne unifiée de béton ocre se déploie en un seul rez-de-chaussée afin d’offrir une échelle à hauteur d’homme. Aussi visible que les élévations, la toiture devient alors façade à part entière, dessinée sous la forme de pans inclinés et mise en valeur par l’utilisation du béton sablé qui facilite l’unification des différents plans.
Structure ouverte
Le projet se caractérise par une double structure : minérale et épaisse à l’extérieur côté ville, et métallique, plus légère et évolutive à l’intérieur côté patio. En effet, toutes les salles de classe ont été conçues en lien direct avec les cours de récréation et la façade s’ouvrent ici grâce à des ouvertures de type porte-fenêtre permettant une continuité intérieure/extérieure à la fois visuelle et physique. La cour devenue extension de la salle de classe, ces dispositifs offrent à la vie intérieure une légèreté et une porosité propres à l’accueil et à l’encadrement des enfants. En résulte un bâtiment hybride conçu comme une topographie épurée, basé sur une ouverture vers le paysage intérieur et ses aires de jeux, jardins d’apprentissage et espaces de détente.
Dès le début de la conception du projet, l’accent a été mis par les architectes sur la préservation des grands arbres existants qui structurent le site. Ce foisonnement végétal se prolonge dans l’enceinte de l’école sous une grande toiture percée de trois grandes ouvertures circulaires à claire-voie. Ainsi, l’accueil de l’école maternelle, baigné de lumière, oriente les familles vers les salles de classe et offre une large vue sur le cœur de l’école.
Espaces connectés
La logique du plan favorise une organisation claire et facile pour les enfants et le personnel. Un couloir généreux et lumineux – ni chauffé ni isolé – s’enroule comme une rue intérieure autour de l’école telle une seconde protection des salles de classe. Considéré comme extérieur mais abrité, cet espace de distribution et d’échange non isolé laisse visible de part et d’autre le béton teinté des façades. Toutes les isolations acoustiques et thermiques ainsi que les cheminements des réseaux sont ici situés dans une seconde façade intérieure située entre la salle de classe et les couloirs.
Situé en liaison directe avec les deux halls d’accueil de l’école, le bureau du directeur dispose d’un large champ de vision sur la cour intérieure. Sa position permet ainsi le contact avec les familles, et assure la sécurité dans l’enceinte de l’école. Autour de ce bureau s’organisent le pôle administratif de l’école primaire et le RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). A la charnière entre le niveau supérieur et le niveau inférieur, la salle polyvalente jouxte la cour de l’école. Ouverte sur la cour de récréation de l’école maternelle et sur le jardin pédagogique, la salle est baignée de lumière.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Béziers
Maîtrise d’œuvre : ateliers o-s architectes + NAS Architecture + Gama paysagiste
Coût : 9.8 M € HT
Surface : 3 679 m²
Programme :
– Ecole maternelle (6 classes)
– Ecole primaire (9 classes)
– Espaces communs
– Centre médico-social
– Espace inspection et circonscription
crédit photo : Cyrille Weiner
Les ateliers o-s
Créés en 2007 après une rencontre et expérience à Rotterdam (OMA, West8), les ateliers s’organisent autour des trois associés Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne. « Attachés à maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, de l’image au dessin, du plan à la fabrication, inscrits dans une approche néo-artisanale du projet consciente et responsable, les ateliers développent des opérations d’intérêt public, du logement social à l’équipement culturel. Justesse de l’échelle, interaction sociale et spatiale, politesse, courtoisie caractérisent leur production. Partisans d’une architecture évolutive et non figée, les architectes sondent et dévoilent les potentiels d’usages et d’activité qui sont le propre des lieux. Cette approche produit des bâtiments qui recèlent des trésors de potentiels et des spatialités inattendues, tout en s’inscrivant dans une distinction sans ostentation qui relève de l’alchimie. »