La maison est implantée sur le flanc des falaises de Plouha dans les Côtes d’Armor, à l’embouchure arborée de la vallée du Corzic donnant sur la baie de Saint-Brieuc. La maison existante était typique des architectures néo-bretonnes construites dans les années 1970, de forme archétypale et couverte d’un enduit jaune, ouverte timidement sur la baie par de petites fenêtres.
En plus d’une rénovation complète intérieure, le projet s’est attelé à deux grands axes de transformation : projeter la maison sur la baie par l’ouverture de la façade est, avec de grandes baies fixes, et créer une enveloppe thermique efficace et homogène.
L’enveloppe d’abord. La maison existante est ici entièrement épurée par la suppression des chiens assis, parvis et souches de cheminées permettant une simplification volumétrique. Un complexe d’isolation thermique extérieure et de bardage bois Douglas brûlé assure son isolation globale. Ce bardage noir, couplé aux menuiseries extérieures noires elles-aussi, rend à la maison une unité générale et l’immerge dans son contexte arboré dense. Sur les façades nord et ouest sont créées de grandes ouvertures sur la vallée boisée, et à l’est de grandes baies fixes offrent un cadrage spectaculaire sur la baie de Saint-Brieuc. L’ensemble devient alors homogène, sobre et discret, ouvert sur le grand paysage.
À l’intérieur, le plan de la maison est entièrement repensé pour organiser les espaces de vie autour d’un noyau technique et de circulation venant faire la transition entre les espaces de jour et de nuit. Ce noyau est aussi pensé comme un puits de ventilation, cherchant l’air frais de la vallée pour le restituer dans la maison par périodes de forte chaleur. Sur les allèges des baies fixes sont installées des banquettes pour profiter de la vue. Une attention particulière est apportée au choix des matériaux : le sol réalisé en béton coulé et poncé, l’ensemble des menuiseries conçues sur mesure en chêne donnant aux différentes pièces une atmosphère épurée et chaleureuse. La maison dispose de cinq suites : deux au rez-de-chaussée et trois à l’étage avec pour chacune une vue singulière sur la vallée, la baie ou la forêt.
A l’extérieur des terrasses sont aménagées de manière thématique en lien direct avec la nature environnante : au nord, une terrasse suspendue dans la canopée offre une vue sur la baie en continuité de l’espace cuisine, formant un jardin d’hiver abrité, tandis qu’à l’arrière de la maison au sud et à l’ouest, des terrasses se fondent dans les arbres.
Localisation : Plouha (22)
Client : Privé
Programme : Rénovation lourde d’une maison individuelle
Surface parcelle : 1 800 m²
Surface de la maison : 185 m²
Coût travaux : 250 K€ HT
Entreprise : LG Rénovation, Jérôme Amice rénovation
parages est une agence d’architecture créée en 2019 et basée à Paris et en Bretagne dans les Côtes d’Armor regroupant trois associés : Bertrand Etienne le Personnic, Yannis Fremont Marinopoulos et Hugo Maffre.
Récemment lauréate du prix “40 under 40”, l’agence construit une pratique protéiforme de l’architecture en travaillant sur des programmes et échelles variées. Le logement collectif, l’équipement culturel ou sportif en passant par le design ou l’habitat individuel, sont autant d’opportunités qui enrichissent leur réflexion, constante et plurielle. L’agence vient d’être désignée lauréate de 75 logements biosourcés à Bois-Guillaume et travaille actuellement sur le concours du Musée de la préhistoire de Carnac. Par cette pratique plurielle, elle revendique cette vision si spécifique et propre à l’architecte : “faire lieu pour faire lien”.
“parages revendique une architecture singulière, locale et inscrite dans son contexte. Cette singularité passe par une analyse précise du site afin de révéler le génie du lieu, aussi bien d’un point de vue du paysage que du climat ou des matériaux et techniques locales qui seront ensuite réemployés dans le projet. Une architecture qui se veut radicale, pérenne et engagée pour l’avenir des territoires urbains et ruraux, fondée sur l’observation de la société et l’évolution des usages, dans le souci de développer des projets adaptables et évolutifs. L’agence revendique enfin l’emploi de matériaux biosourcés et performants au niveau énergétique pour répondre aux enjeux écologiques et construire des logements et des équipements durables. Elle collabore en permanence avec des BET et économistes en amont de chaque projet afin d’assurer la cohérence technique et budgétaire des solutions projetées.”