AccueilArchitectureTribunesSauvegarder l’Atelier 11 de la Cité Falguière à Paris

Sauvegarder l’Atelier 11 de la Cité Falguière à Paris

L’Atelier 11 dans le XVe arrondissement de Paris est l’un des plus ancien atelier au monde a être resté ouvert aux artistes sans discontinuer depuis 1860. Ayant accueilli plus d’une centaine d’artistes français et internationaux tels Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Paul Gauguin, Constantin Brancusi ou encore Tsuguharu Foujita, il reçoit encore aujourd’hui des artistes en résidence.

Dans les années 1960, la rénovation urbaine du quartier de Montparnasse a progressivement détruit la plupart des ateliers de la Cité Falguière, laissant place à des immeubles résidentiels. Les quelques ateliers rescapés ont été transformés en appartements, perdant ainsi leur vocation artistique et leur valeur historique.
L’Atelier 11, seul atelier préservé, représente un patrimoine architectural indéniable, visible tant sur sa façade que de l’intérieur du bâtiment. Témoignage vivant, emblématique et irremplaçable de ce que pouvait être un atelier d’artiste parisien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il continue d’accueillir des artistes qui y vivent et travaillent. Ainsi depuis les années 1960, les artistes et la communauté formée autour de l’Atelier se battent pour la reconnaissance et la préservation de ce patrimoine vivant de la scène artistique parisienne.

Un collectif d’architectes transatlantique
Mais ce lieu unique est aujourd’hui dans un état préoccupant et nécessite d’être sauvegardé et restauré. La restauration des façades et la rénovation de ses espaces intérieurs lui permettront en effet de continuer à accueillir des artistes et du public en tant que Résidence Internationale d’Art et de Recherche. La délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine et l’association Cité Falguière, en partenariat avec l’association L’AiR Arts, a dévoilé le projet architectural visant à sa sauvegarde, fruit de la collaboration d’un collectif d’architectes de renommées internationales.
Les besoins des artistes pour les rénovations intérieures ont été traduits en avant projet par le cabinet canadien gh3*. Le cabinet français TNT Architecture a développé la phase PRO du projet et en assure la maîtrise d’œuvre. L’architecte du patrimoine Jean-Louis Martinot-Lagarde, consultant délégué par la Fondation du patrimoine, a prodigué ses conseils pour la restauration des façades. L’antenne parisienne du cabinet américain Studio Gang ainsi que le cabinet français FREAKS ont enfin apporté leur expertise en tant que conseillers artistiques. Ensemble, ils ont interprété la préservation du patrimoine architectural et les besoins des artistes dans un projet permettant de faire entrer l’Atelier 11 dans les réalités environnementales et artistiques actuelles.

Une collecte en cours
Les travaux de réhabilitation extérieurs et intérieurs sont estimés à 1 207 000 €. Projet lauréat de l’édition 2022 de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture, l’Atelier 11 a d’ors et déjà bénéficié d’une dotation de 105 000 Є grâce au Loto du patrimoine pour la restauration des façades.
Aujourd’hui, les associations lancent un appel aux dons et un appel à partenariats, entendant préserver l’Atelier 11 pour les générations à venir et perpétuer l’héritage de l’Ecole de Paris. La collecte a ouvert le 6 octobre, avec un objectif fixé à 150 000 €, en écho aux 150 ans d’histoire de l’Atelier 11.

Les donateurs peuvent participer à la collecte et consulter les contreparties sur la page du projet : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/atelier-11-cite-falguiere

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi