Cette exposition présente les 40 bâtiments finalistes du “TerraFibra Award”: des réalisations architecturales qui se concentrent sur l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.
Cette approche témoigne de l’ingéniosité et de l’innovation mises en œuvre dans le domaine de l’architecture durable. De la terre crue aux fibres végétales, en passant par des techniques vertueuses ancestrales et modernes : chaque projet met en valeur la richesse des matériaux naturels disponibles. L’utilisation de ces matériaux se révèle être une solution pertinente face au défi climatique actuel. En combinant la terre et les fibres végétales, la complémentarité des matières est mise en avant, et promeut une approche constructive et diversifiée.
Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco et Les Grands Ateliers.
du 20 septembre au 30 novembre 2023
à la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France
15 rue Marc Sangnier à Amiens
Un ouvrage a été édité par le Pavillon de l’Arsenal sous la direction de Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse & Aurélie Vissac, ingénieure amàco
Ce livre témoigne du potentiel de ces modes constructifs en analysant les 40 bâtiments finalistes du TERRAFIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Classés en fonction des techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre comprimée, torchis et enduit) ou des matériaux utilisés (chanvre, paille, roseau, bambou), les projets témoignent de l’engagement d’équipes pionnières réunissant architectes, ingénieurs, constructeurs et maîtres d’ouvrage. Ils démontrent qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.
ISBN : 978-2-35487-063-8
336 pages
35 euros