AccueilActualitéDiébédo Francis Kéré distingué par le Præmium Imperiale

Diébédo Francis Kéré distingué par le Præmium Imperiale

Déjà récompensé par le Prix Pritzker en 2022, Diébédo Francis Kéré, est distingué par le Præmium Imperiale de la Japan Art Association pour sa 34e édition.

Né en 1965 à Gando, au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré, se forme dans un premier temps à la menuiserie en Allemagne. En 1995, il entre à l’université technique de Berlin, où il obtiendra son diplôme d’architecte en 2004.

Cette même année, il reçoit le Prix Aga Khan d’architecture pour l’école primaire de Gando, une distinction qui le mènera à créer son agence, Kéré Architecture, à Berlin.

L’artisanat traditionnel africain fait partie des éléments fondateurs de l’architecture de Diébédo Francis Kéré, comme le montrent ses projets notamment au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Également Chevalier de L’Ordre National of Burkina Faso, l’architecte a été plusieurs fois distingué pour son travail, ayant reçu le BSI Swiss Architectural Award en 2010, la médaille d’architecture de la fondation Thomas-Jefferson en 2021 et le prix Pritzker en 2022.

La remise des prix aura lieu le 18 octobre prochain, à Tokyo par le prince Hitachi, parrain d’honneur de la Japan Art Association.

Créé en 1988 par la Japan Art Association, le Præmium Imperiale récompense chaque année des artistes pour une œuvre accomplie dans l’un des six domaines suivants : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre ou cinéma.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi