29/04/2015

Les 21 finalistes du concours Lamp Lighting 2015 sont enfin connus ! Lamp Lighting, entreprise d’éclairage technique architecturale fondée en 1972, a toujours cherché à être moteur de création et d’innovation et suit une politique de proximité envers ses clients et partenaires du monde entier. Cette année, 598 projets ont été remis, provenant de 54 pays différents. Cette 6ème édition démontre l’intérêt des trophées d’éclairage au niveau international. Les 21 finalistes ont été sélectionné par un jury prestigieux, formé par les concepteurs lumières Mark Major, Kai Piippo, Douglas Leonard et Anne Bureau, la project manager d’IALD en Europe, Emma Cogswell, les architectes Anupama Kundoo et Juan Carlos Sancho, et l’architecte d’intérieur Ignasi Bonjoch.

©Simon Menges
©Simon Menges

Parmi eux, dans la catégorie Eclairage Extérieur Architectural, la philharmonie de Szczecin de l’agence Barozzi Veiga en Pologne a été choisie. L’éclairage de ses façades donne un air évanescent au bâtiment. Par ailleurs, l’installation interactive Light Garden du centre commercial Plaza Norte au Pérou, par Claudia Paz dans la catégorie Eclairage Intérieur, propose des suspensions florales colorées qui se reflètent au sol.
Light Garden (Interactive Installation in C.C. Plaza Norte), Peru; by Claudia Paz
Quand à Lodewijk Baljon, son projet d’Eclairage Urbain et Paysager, The Undulating Bridge Hoofddorp en Hollande, transforme les poteaux structurels de la passerelle en tronc d’arbre.
Undulating Bridge, The Netherlands; by Lodewijk Baljon landscape architects and Industrielicht
Pour la catégorie Students Proposals, dont le thème était « Light and darkness » un étudiant a ETH Zurich fait partie des finalistes avec son projet Light of ancestral Seas. Un pont de lumière semble se dématérialiser dans le paysage, révélant l’espace alentour.
Light of ancestral Seas; by Valle Medina, student at ETH Zurich, Switzerland
Les prix des gagnants seront remis en juin prochain lors d’un événement organisé dans la ville de Barcelone. Quoi qu’il en soit, le jury souligne que chacun des projets apporte quelque chose de différents par rapport aux autres. Le livre Lighting Concepts 2015 regroupera les ouvrages des finalistes. La reconnaissance Life of Light sera également remise à un professionnel ayant dédié sa vie à l’éclairage.
Les Murmures de Saint-Avit-Sénieur, France; by Lionel Bessieres ©Quartiers Lumieres
Les Murmures de Saint-Avit-Sénieur, France; by Lionel Bessieres ©Quartiers Lumieres