Communiqué de presse / CIVA, Bruxelles, le 25 avril 2024
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 25 avril à Bruxelles, Georg Häusler, directeur de la Culture, de la Créativité et du Sport de la Commission européenne, et Fréderic Druot, président du jury 2024, ont annoncé les lauréats du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne / Prix Mies van der Rohe 2024.
- Le lauréat du Prix d’architecture 2024 est le Pavillon du campus de l’Université technique de Braunschweig, Allemagne, des architectes Gustav Düsing et Max Hacke, tous deux avec leurs agences à Berlin. Le client est la Technische Universität Braunschweig.
Le bâtiment est récompensé pour sa capacité à s’affranchir des contraintes et des idées préconçues sur l’environnement durable, en créant un espace chaleureux et ludique propice à l’étude, à la collaboration et à la vie en communauté à travers une structure sans concession et soignée dans les moindres détails. Il est parti d’une idée architecturale claire, qu’il a remaniée et poussée à son paroxysme. Bien plus qu’un bâtiment, il pourrait être considéré comme un système polyvalent combinant des innovations technologiques avec un principe flexible et réutilisable.
Les auteurs, Gustav Düsing et Max Hacke, ont fondé leurs agences en 2015 et ont remporté le concours pour construire ce pavillon en 2017. Ce sont les plus jeunes lauréats primés aux EUmies Awards.
- Le lauréat du Prix d’architecture émergente 2024 est la Bibliothèque Gabriel García Márquez de Barcelone de SUMA Arquitectura, fondé par Elena Orte et Guillermo Sevillano à Madrid. Le client est Ajuntament de Barcelona – BIMSA.
La Bibliothèque rayonne à l’échelle de la ville, en contribuant à la transformation du quartier, en s’érigeant comme un nouvel espace public extérieur et intérieur. Cette structure en bois s’articule comme une riche séquence d’espaces monumentaux et domestiques qui souhaitent la bienvenue aux riverains et habitants, en créant des ambiances chaleureuses pour l’apprentissage, le travail en équipe et l’engagement de la communauté. Avec un soin extrême des détails, les auteurs ont examiné et ont encouragé à fond le programme de la bibliothèque.
Les auteurs, Elena Orte et Guillermo Sevillano, ont fondé leur agence SUMA Arquitectura en 2005 et remporté le concours pour construire la bibliothèque en 2015.
___
En images
Le Pavillon du campus de l’Université technique de Braunschweig (Allemagne), des architectes Gustav Düsing et Max Hacke, projet lauréat :
La Bibliothèque Gabriel García Márquez de Barcelone, lauréat du Prix d’architecture émergente
___
Les deux projets lauréats ont été sélectionnés parmi un total de 362 ouvrages nominés aux EUmies Awards 2024. Le jury des EUmies Awards 2024 met en lumière l’importance de l’architecture qui explore le pouvoir de faire évoluer les mentalités et les politiques, ainsi que l’importance de favoriser l’inclusion.
Après la sélection des cinq ouvrages finalistes du Prix d’architecture, le jury a procédé à une longue délibération pour désigner l’ouvrage lauréat. Après de vifs débats et positionnements différents, ils ont considéré que le Hage, le Colegio Reggio et la Technische Universität Braunschweig promeuvent des changements de mentalité dans le contexte social, écologique et politique actuel, tandis que la Galerie d’art contemporain Plato et la Renaissance du couvent Saint-François abordent des aspects clés en lien avec le patrimoine, le paysage et l’espace public.
Le Hage de Brendeland & Kristoffersen Architects, en collaboration avec Price & Myers, un jardin mystique aux abords de Lund, s’efforce de préserver un petit terrain naturel, actuellement agricole, autour duquel un quartier résidentiel se construira très prochainement. Trois murs en brique et un toit, érigés selon des méthodes traditionnelles, comme la récupération du système de rivets, créent un lieu de réflexion sur la relation de l’architecture avec le temps, le développement urbain et la conception d’espaces de vie en communauté.
Le Colegio Reggio d’Andrés Jaque / Office for Political Innovation, une école verticale située dans la banlieue de Madrid, cherche sa place face à la privatisation de l’éducation et questionne l’architecture, la pédagogie et l’enseignement. L’école est le fruit d’un imaginaire idiosyncrasique, d’une richesse spatiale et d’une finalité écologique réparatrice, le tout construit autour d’un système pédagogique très singulier.
Les ouvrages de Plato à Ostrava de KWK Promes et le couvent Saint-François à Santa Lucía de Tallano d’Amelia Tavella, ainsi que la place et l’office de tourisme de Piódão de Branco del Rio (finaliste émergent), préservent un patrimoine culturel européen indispensable – industriel, paysager et urbain – en lui offrant une nouvelle vie qui attire à la fois les communautés locales et celles des territoires voisins.
Les ouvrages finalistes et lauréats forment un tout inséparable visant à mieux comprendre les chemins que prend l’architecture contemporaine pour affronter le développement durable, l’équité sociale, les progrès technologiques, la santé et le bien-être, la préservation culturelle, la résilience et l’adaptation, la viabilité économique et la globalisation sur la base d’une pratique à la fois éthique, idéologique et pragmatique.
___
Les lauréats ont été annoncés le 25 avril au CIVA, Centre de formation, de documentation et d’exposition de la ville, de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre de la Conférence européenne des politiques architecturales (ECAP) sous la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. L’annonce a donné lieu à un dialogue entre Normunds Popens (sous-directeur général de la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne), Frédéric Druot (président du jury des EUmies Awards 2024), Nikolaus Hirsch (directeur artistique du CIVA) et Anna Ramos (directrice de la Fundació Mies van der Rohe), en offrant une plateforme internationale pour débattre des défis majeurs en lien avec l’avancée de notre environnement bâti, en tenant compte des aspects sociaux, écologiques, culturels, techniques, politiques et économiques.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 14 mai dans le Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone, dans le cadre du EUmies Awards Day, un événement proposant des conférences en présence des auteurs des ouvrages lauréats et des finalistes, des débats avec des architectes, des clients, des responsables politiques et des membres du jury, et l’exposition des 362 projets ayant participé aux EUmies Awards 2024. L’événement marquera le début des Semaines de l’architecture de Barcelone.
L’EUmies Awards Day, qui inclut la cérémonie de remise des prix, se tiendra le 14 mai 2024 dans le Pavillon Mies van der Rohe et au Palau Victòria Eugènia de Barcelone, en donnant le coup d’envoi des Semaines de l’architecture de Barcelone.
L’EUmies Awards Day, ouvert à tout le monde, inclura :
les « EUmies Awards Talks » en présence des lauréats, finalistes, sélectionnés, clients, médias et personnes désireuses de débattre des sujets émergents mis en lumière par le jury, au Palau Victòria Eugènia ;
l’exposition « EUmies Awards 2024 » (14 mai-16 juin) avec des maquettes, textes, vidéos, esquisses et dessins des 40 ouvrages sélectionnés et un résumé des 362 ouvrages nominés. Elle se tiendra au Palau Victòria Eugènia ;
la cérémonie de remise des prix au Pavillon Mies van der Rohe ;
le programme Out & About, destiné à faire découvrir l’architecture avec les auteurs et promoteurs des 40 ouvrages finalistes qui ont été invités à organiser des événements dans leur bâtiment et à partager leurs expériences avec le public. Ce programme a été conçu conjointement avec Guiding Architects.
Après Barcelone, l’exposition « EUmies Awards 2024 » commencera sa tournée en Europe avec une inauguration à la Casa de la Arquitectura à Madrid en juillet et au Architekturzentrum Wien de Vienne en octobre. L’exposition photo entamera son parcours à la KU Leuven à Bruxelles, coïncidant avec cette annonce.
Les EUmies Awards sont organisées par la Fundació Mies van der Rohe avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne qui célèbre ses 10 ans cette année.