La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dévoilé les sept finalistes du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne 2024. Parmi celles-ci, la renaissance du couvent Saint-François à Sainte-Lucie-de-Tallano en Corse, par l’architecte Amelia Tavella.
Sur les 362 projets nominés, 40 projets avaient été retenus par le jury du prestigieux prix européen qui vient de dévoiler les sept finalistes – dont deux retenus dans la catégorie « architecture émergente ». Par un communiqué officiel, le jury affirme que les projets sélectionnées représentent « des modèles de politiques locales, en créant des environnements de vie inclusifs et en tissant des liens étroits avec les communautés des quartiers existants ».
Les 5 projets finalistes de la catégorie « Architecture » sont :
La renaissance du couvent Saint-François à Sainte-Lucie-de-Tallano en Corse par l’architecte Amelia Tavella
Le projet, qui comprend la réhabilitation et l’agrandissement du monastère du XVe siècle, est un remarquable hommage à la nature, faisant intervenir les notions de temporalité et de sacré dans un dialogue de matières.
L’école Reggio à Madrid par le studio espagnol Andres Jacques / Office For Political Innovation
Situé à Encinar de los Reyes à la périphérie nord de la capitale espagnole, le projet mêle sur six étages des murs en liège, arches en béton, hublots et toits en zigzag. À l’intérieur, les salles de classe et autres espaces d’apprentissage sont entrecoupés de jardins intérieurs.
Le pavillon d’étude du campus de l’Université technique de Braunschweig en Allemagne par les architectes berlinois Gustav Düsing et Max Hacke
Le bâtiment innovant du campus remet en question les modèles d’apprentissage traditionnels et met en œuvre un concept d’espace ouvert offrant des conditions flexibles pour le travail de groupe, les séminaires, les conférences et les loisirs.
La galerie d’art contemporain Plato à Ostrava en République tchèque par le studio d’architecture polonais KWK Promes
Dans la ville tchèque d’Ostrava, les architectes ont transformé un ancien abattoir du XIXe siècle en galerie d’art contemporain.
L’espace public Hage à Lund en Suède par l’agence norvégienne Brendeland & Kristoffersen architects.
Au sud de la Suède, la conception du paysage de la cathédrale du Hage offre un espace public ouvert à tous, capable d’accueillir événements et ateliers. Le jardin au centre du nouveau quartier s’attache à construire une nouvelle communauté grâce « l’espace social ».
Les 2 finalistes dans la catégorie « Architecture émergente » sont :
La bibliothèque Gabriel García Márquez à Barcelone par le studio d’architecture espagnol Suma Arquitectura
La bibliothèque ressemblant à des piles de livres aux pages pliées, est situé sur une colline et s’avance sur un espace ouvert, permettant d’agrandir visuellement la zone piétonne entourée d’arbres. En 2023, la construction de six étages a été couronnée “meilleure bibliothèque” au monde au Congrès mondial des bibliothèques de Rotterdam.
La place et office de tourisme de Piodao au Portugal par le studio Branco Del Rio
L’ancien parking au centre du village de montagne a été réaménagé. Pavée et partiellement ombragée à l’aide de matériaux et de technologies traditionnels, la nouvelle place crée un lieu d’accueil et de rassemblement.
___
Les noms des lauréats seront rendus publics le 25 avril 2024 au CIVA, Centre d’information, de documentation et d’expositions sur la ville, l’architecture, le paysage et l’urbanisme, à Bruxelles.
La remise des prix se tiendra le 14 mai 2024 au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone et au Palau Victòria Eugènia. Au cours de cette journée, des conférences seront données par les finalistes, ainsi que des débats entre architectes, décideurs politiques et membres du jury.
Pour plus d’informations : https://eumiesawards.com/