AccueilRéalisationsLogement« Les Quinconces » du Village Olympique coordonné par uapS

« Les Quinconces » du Village Olympique coordonné par uapS

Le lot D, nommé « Les Quinconces » au regard de sa composition urbaine, se veut démonstrateur en termes d’inclusion sociale mais aussi de qualité environnementale au travers d’une construction décarbonée. Entre trame et superpositions empruntées à la Tendenza, son architecture radicale relève également d’une tendre narrativité, entre contrastes et poésie.
(photographe Géraldine Millo)

Le Village des Athlètes de Paris 24, nouveau quartier qui accueillera durant un mois les 20 000 athlètes venus du monde entier, est avant tout le résultat de la reconversion d’un site industriel du nord-est parisien. Avec un programme composé majoritairement de logements aux typologies variées – logements familiaux, duplex, triplex, penthouse, maisons de ville, patios – le site se tourne vers son fleuve et se reconnecte aux secteurs voisins grâce à de nouvelles liaisons urbaines. Des activités tournées vers la jeunesse et le sport veulent porter les enjeux de la mixité et de l’insertion dans un secteur socialement fragilisé.

Concevoir des logements
Ainsi « Les Quinconces », ensemble immobilier de plus de 48 000 m² destiné à accueillir 3 000 athlètes venus du monde entier, est pensé dès lors en mode « héritage » par l’équipe d’architectes mandatée – Fragart & Fontana, NP2F, Atelier Pascal Gontier, Brenac & Gonzalez, ECDM et uapS (architecte coordinateur) – en charge de générer un véritable quartier de ville une fois les Jeux terminés.La réflexion commence dès la fin novembre 2019 au terme de la consultation lancée par la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques). Le projet porté par le Groupement formé par Icade, la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) et CDC Habitat, est alors choisi pour réaliser l’îlot D à Saint-Ouen-sur-Seine.

« Ce quartier a été conçu selon les principes de la conception bioclimatique. Avec les cinq autres agences d’architecture du projet, nous avons créé un quartier qui intègre les caractéristiques particulières du terrain qui est fortement en pente avec la Seine en ligne de mire. Les bâtiments sont organisés en quinconce, d’où le nom du quartier permettant une circulation de l’air. Nous avons conçu des logements avec des vues dégagées et des balcons filants pour chaque appartement. À l’intérieur, le confort thermique est garanti entre autres par la conception des façades en ossature bois, mais aussi par des dispositifs solaires à l’extérieur des façades. Les ouvertures généreuses permettent également une bonne ventilation naturelle. En tant qu’urbaniste, j’ai pu réinterroger nos pratiques urbaines et nos façons d’habiter la ville. Dans ce quartier qui se construit d’un seul tenant, nous avons développé différents types de logements pour différents types de populations, et des programmes en rez-de-chaussée permettant aux habitants du quartier et ceux de l’îlot Quinconce de se rencontrer. C’est un tout nouveau quartier de vie pour Saint Ouen sur Seine. »
Anne Mie Depuydt, architecte-urbaniste coordinatrice des Quinconces – agence uapS

Responsabilité écologique
Proposant un parcours résidentiel complet et inclusif, « Les Quinconces » comprennent 652 logements pour tous dont 245 en accession, 93 logements locatifs sociaux familiaux, 99 logements locatifs intermédiaires, une résidence étudiante de 150 chambres (Twenty Campus) et une résidence sociale de 65 studios ciblant en priorité des personnes en situation de handicap (ADOMA).

Près de 3 000 m² d’espaces ouverts au public sont aménagés en rez-de-chaussée avec l’aménagement d’une forêt fraîche sur laquelle s’ouvre une grande partie des espaces extérieurs privés et partagés permettant une gestion de l’eau gravitaire et le développement de la biodiversité. Cet îlot de fraîcheur et de biodiversité (conçue par TN+ et CDC Biodiversité) est prolongée par des jardins sur les toits.

Construit majoritairement en bois (le bois utilisé provient de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC) et avec des matériaux issus du réemploi, le projet veut répondre aux accords de Paris 2025. Une conception bioclimatique des bâtiments -double orientation, jeu de hauteur entre les différents bâtiments pour maximiser l’ensoleillement, balcons filants en façade sud faisant office de pare-soleil -, ancre avant tout la réalisation dans une démarche globale d’éco-responsabilité.
Des solutions innovantes de production d’énergie basées sur l’agrinergie (combinaison d’ombrières photovoltaïques et de cultures maraîchères) sont enfin mises en œuvre et un bâtiment -« Cycle »- est pilote dans la mise en place de nouvelles solutions de circuits-courts pour l’eau et les biodéchets avec le territoire et les espaces agricoles voisins.

Poésie architecturale
Une attention particulière est avant tout portée à la conception, au confort et à la qualité d’usage des logements. Ainsi, toutes les pièces de vie sont prolongées par des espaces extérieurs sous la forme notamment de balcons filants. La composition étudiée des plans rejoint ici le dessin soigné des façades et les détails de mise en œuvre intègrent les propriétés de la matière. Mêlant pragmatisme et espièglerie, le dessin se plaît à dévoiler des structures expressives, contrastes cachés et signes de ponctuation, animant les programmes répétitifs. Un certain maniérisme, à l’échelle humaine.

MAÎTRE D’OUVRAGE : SSCV Quinconces ICADE Promotion/Caisse des Dépôts et Consignation/CDC Habitat
SURFACE : 52 000 m² SDP
COÛT : 51,14 ME HT
PROGRAMME : Logements LLI et accession libre, résidence sociale, résidence étudiante, bureaux ainsi qu’un socle qui comporte un Social Sport Club, un studio d’enregistrement et de danse et une recyclerie.
LIEU : Saint-Ouen-sur-Seine
ARCHITECTE URBANISTE COORDONATEUR : uapS – Parkings, Socle, deux immeubles de logements en accession, un immeuble de logements LLI et une résidence sociale.
ARCHITECTES ASSOCIÉS : Brenac & Gonzalez / Atelier Pascal Gontier/ NP2F/ Fargart et Fontana / ECDM
PAYSAGISTE : TN Plus
ARTISTE ŒUVRE FORÊT : Yan Kopp
ARTISTE COULEURS : Philippe Fangeaux
BET STRUCTURE : Egis
BET FACADE : Elioth
BET ENVIRONNEMENT: Oasiis
BET TECHNIQUES : Berim
BET VRD : Berim
CONSEIL BIODIVERSITÉ: CDC biodiversité
RÉEMPLOI: R-use
ACCESSIBILITÉ: Accessmétrie
BUREAU DE CONTROLE : Socotec

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi