Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, vagues de chaleur… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables.
Afin d’éveiller les consciences sur les aléas, de promouvoir la construction résiliente des bâtiments et de généraliser leur adaptation aux différents risques auxquels ils font face, la Mission Risques Naturels (MRN) a créé en 2020 les Trophées Bâtiments Résilients. Pour continuer de diffuser au plus grand nombre les solutions permettant de d’améliorer la résistance du bâti, la MRN lance une 3ème édition, en partenariat avec des acteurs clés du secteur, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l’Agence Qualité Construction (AQC), Construction21 et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Ce concours est l’occasion de mettre en lumière des projets déjà mis en œuvre et résilients face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques.
Les candidatures sont ouvertes à tout type de bâtiment déjà réalisé, public ou privé, neuf, reconstruit ou rénové et situé en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc ou en Suisse. Pour être éligible, l’opération présentée doit répondre à au moins un aléa naturel ou climatique : sécheresse, submersion, inondation, séisme, tornade, grêle, mouvement de terrain, canicule, vague de chaleur…
S’inscrire avant le 30 avril 2024 : https://www.construction21.org/france/project/h/trophees-batiments-resilients-2024.html