AccueilMatièresBoisL'élégance de la simplicité selon Herzog & de Meuron

L’élégance de la simplicité selon Herzog & de Meuron

La Fondation suisse Christoph Merian, connue pour promouvoir la création artistique helvétique, étend son siège dans la vieille ville de Bâle. Remplaçant une ancienne clinique, une délicate structure en bois sur trois étages offre un environnement de travail innovant, en référence à l’histoire du site.

Situé près de l’ancien mur d’enceinte de la ville médiévale suisse, le quartier de St. Alban-Vorstadt à Bâle représente l’une des premières extensions de la ville et a conservé son caractère historique. En 2017, la Fondation Christoph Merian y installait son siège, discrètement établi dans un bâtiment néoclassique au 12 de la rue St. Alban-Vorstadt. Dans la cour arrière, deux bâtiments étaient occupés par une clinique dentaire et le théâtre de la Vorstadt.

S’étendre sans s’imposer
En 2018, le client charge les architectes Herzog & de Meuron d’entreprendre une étude sur ce même site dans l’idée d’étendre ses espaces de travail. Il souligne alors d’une part son souhait de dépasser la configuration spatiale du bâtiment et sa volonté d’autre part d’apporter une contribution urbanistique, architecturale et culturelle au développement de la ville. Après avoir exploré un certain nombre d’options visant à rénover les constructions existantes, les architectes et le maître d’ouvrage en viennent à la conclusion que ces dernières, dotées de trop peu de profondeur, sont inadaptées à l’hébergement de bureaux contemporains, la statique ne répondant plus par ailleurs aux exigences en matière de sécurité sismique. Il est alors décidé de concevoir un nouvel édifice.

S’en suit une étude du plan cadastral de Alban-Vorstadt, qui révèle des parcelles de terrain profondes, affichant à l’avant un bâtiment représentatif et sur cour des bâtiments en forme de hangars, de formes simples et en bois, n’occupant pas plus de trois étages. Cette spécificité guide les architectes qui définissent les contours d’un nouvel édifice dont les trois étages et le toit en appentis reflètent les proportions originales des bâtiments historiques du XIXe siècle.

Une architecture bien tempérée
La recherche de la forme a bénéficié d’une collaboration étroite avec la ville et le maître d’ouvrage. De cette concertation est née une forme linéaire répondant au contexte architectural et à la configuration de l’espace extérieur, auquel s’ajoutent la transparence et l’accessibilité de la cour, objectifs portés par la Fondation, concernée par la durabilité, pour ce lieu semi-public. Ainsi la façade entièrement vitrée, avec ses terrasses donnant sur la cour, veut exprimer les valeurs du client dans ses activités sociales, culturelles et écologiques.

Dans le même esprit, le nouveau siège se veut fonctionnel et flexible grâce à la structure en bois permettant une reconversion simple de l’aménagement intérieur. Différents types de bois ont ainsi été sélectionnés selon leurs caractéristiques et leurs capacités structurelles, une analyse complète permettant d’élaborer l’assemblage final : le sapin argenté pour les façades extérieures et le mélèze pour les planchers extérieurs, le chêne pour les planchers intérieurs et l’épicéa et le sapin pour le plafond et les murs des bureaux ; le hêtre enfin pour les colonnes.

Grâce à cette structure, l’espace principal de 36 m sur 6 m sur deux des trois étages, peut être configuré librement en fonction des besoins d’utilisation flexibles de la Fondation, bureaux communs ou salles de réunion. Pour finir, différents dispositifs assurent ici un climat intérieur agréable et raisonné : les brise-soleil textiles extérieurs pour une utilisation optimale de la lumière du jour et une protection de la surchauffe et des intempéries, le toit en appentis équipé de panneaux solaires, et un chauffage au sol connecté au réseau de chauffage urbain. L’édifice ne fait enfin appel à aucun appareil de climatisation, l’air étant échangé par extraction de chaleur.

Maître d’ouvrage : Fondation Christoph Merian, Bâle
Maître d’œuvre : Herzog & de Meuron Basel Ltd.
Ingénierie structures : Schnetzer Puskas Ingenieure
Conseil façades : Christoph Etter, planification de façades
Aménagement paysager : Stauffenegger + Partner
Superficie du site : 1 763 m²
Superficie brute de plancher : 1 381 m²
Empreinte au sol : 296 m²
Longueur : 38 m / Largeur : 9 m / Hauteur : 11 m

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi