Mercredi 5 juin 2024 à 19 heures a lieu la 2e édition du cycle de rencontres autour d’une série de livres lancée en 2024 par la Maison de l’architecture Ile-de-France, en partenariat avec la Librairie Volume.
Des livres qui racontent, décryptent, imaginent l’architecture et la ville. Une traversée dans des ouvrages de registres différents (des fictions, des textes théoriques, des manifestes, des ouvrages de recherche…) portés par des auteurs et autrices au profil divers (architectes, chercheurs, écrivains, urbanistes, anthropologues, sociologues, historiens…).
Le point de convergence qui rassemble ces 5 livres présentés, c’est leur période de parution, qui traduit, directement ou indirectement, les questions, inquiétudes et préoccupations d’une époque donnée.
Avec les interventions de :
– Luca Merlini : Traversée de ma bibliothèque, Caryatide
– Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Maréchal : Béton, Enquête en sables mouvants, Presses de la Cité
– Georgi Stanishev : Ruine de l’universel, MetisPresses
– Jean-Louis Violeau : Les Héspérides, EDITIONS B2
– Marina Rotolo : Labellisation et fabrique urbaine, Martera, capitale européenne de la culture, ENS ÉDITIONS
![](https://archicree.com/storage/2024/05/Caryatide_Merlini_Traversee_bibliotheque_01.jpg)
![](https://archicree.com/storage/2024/05/BETON.jpg)
![](https://archicree.com/storage/2024/05/ruine-de-l_universel.jpg)
![](https://archicree.com/storage/2024/05/violeau.jpg)
![](https://archicree.com/storage/2024/05/29021100726660L.jpg)
Le nombre de places étant limité, l’évènement est sur inscription : www.maisonarchitecture-idf.org
Mercredi 5 juin 2024 à 19 heures
Maison de l’architecture Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris