AccueilArchitectureConférences« D'autres reliefs »

« D’autres reliefs »

L’école d’architecture de Paris-Malaquais poursuit son cycle de conférences intitulé “D’autres reliefs” : des personnalités internationales invitées exposer la dimension critique de leurs pratiques et productions, en lien avec les débats contemporains, sur le rôle de l’architecte et de l’architecture, ainsi que son enseignement.

« À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques. »
__Océane Ragoucy *, commissaire du cycle de conférences « D’autres reliefs »

Comité curatorial : Meriem Chabani, Valentine Guichardaz-Versini, Dimitra Kanellopoulou, Rafael Magrou, Steven Melemis, Frank Minnaert, Guillemette Morel-Journel, Minh Nguyen, Soline Nivet, Brent Patterson, Mehdi Zannad

Le 16 mai 2024 à 18h30
« D’autres écoles Espaces, apprentissages, alternatives » – Patrick Bouchain & Roxane Pélissier (École Zéro) & Sophie Pène

En 2023 un important mouvement social a secoué les écoles d’art et d’architecture, remettant au cœur de vifs débats les moyens, les méthodes, les outils et les conditions de l’enseignement en France. Du maître ignorant (Rancière) aux pédagogies radicales (Colomina), comment appréhender l’apprentissage et la création à l’heure des bouleversements globaux ? Faut-il « faire école » hors de l’école ?

Patrick Bouchain, architecte et scénographe, a été professeur à l’école Camondo et à l’ENSCI, conseiller auprès de Jack Lang et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois. Il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine et joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables. Il propose aujourd’hui avec la Preuve par 7 et l’École du terrain, des manières alternatives de construire la ville collectivement.

École Zéro est une association à but non lucratif fondée en 2020 pour réfléchir aux différentes manières de « faire école » collectivement. En mettant en relation l’aménagement du territoire avec différents champs disciplinaires, l’École Zéro déploie des formes alternatives de création et un espace de rencontre, de partage, de recherche et d’expérimentation à différentes échelles, notamment hors métropole. Roxane Pélissier, architecte HMONP et cofondatrice de l’École Zéro, est diplômée de Paris-Malaquais en 2021.

Sophie Pène est professeure émérite (Université Paris Cité). Sociolinguiste, elle est spécialisée dans l’étude des pratiques numériques (apprentissages, travail, création). Directrice de la recherche de l’ENSCI (2009-2012), elle se rapproche aujourd’hui des écoles de design et participe aux politiques interdisciplinaires de transition. Membre du Conseil National du Design, elle a été membre et vice-présidente du Conseil national du numérique, de la Fabrique de l’industrie et du Conseil scientifique de l’institut Mines Telecom.

La discussion sera animée par Dimitra Kanellopoulou et Christelle Lecoeur, enseignantes à l’école.

___

* Océane Ragouy est architecte, curatrice, consultante indépendante et éditrice associée au quotidien AOC. Ses travaux stratégiques et engagés s’inscrivent dans les champs de l’architecture, de l’art et de l’écologie et explorent particulièrement les formes de production de l’architecture, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques. Ils prennent la forme d’études, d’articles, d’entretiens et d’interviews, de livres, d’expositions et de programmations culturelles, d’auto-éditions et de fanzines, de conférences, de films ou de projets d’écriture collective. En 2021-2022, elle est co-commissaire de l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal où elle réalise 30 entretiens filmés de personnalités sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris. Elle écrit des articles, des textes de catalogue, des chroniques sur les métiers « invisibles » et mène de nombreux entretiens publiés dans la presse. Elle est consultante sur des projets de nature différentes auprès de clients publics et privés. En 2022, elle est lauréate de l’incubateur de projets de recherche FAIRE avec un projet sur les histoires orales du travail à Paris. En 2023, elle est sélectionnée parmi les 20 architectes femmes à suivre de la revue AMC. Directrice de mémoires à l’ENSCI-Les Ateliers, elle enseigne à l’École d’architecture de Paris-Malaquais depuis 2022 où elle programme et coordonne le cycle de conférences de l’école : D’autres reliefs.

École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte, Paris VI

Entrée libre

+ Diffusion en direct sur la chaîne youtube de l’école et Instagram Live

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi