Parallèlement à la sortie de l’ouvrage Mémoire d’escalier aux éditions Naïma (21 x 28 cm, 80 pages), Daniel H. Tajan présentera ses vingt dessins originaux à la galerie Six Elzévir, 6 rue Elzévir à Paris du 24 au 28 avril.
Vernissage et signature de l’ouvrage Mémoire d’escalier, jeudi 25 avril à partir de 18h en présence de l’artiste et des auteurs.
Mémoire d’escalier, ce sont vingt dessins-perspectives montés à l’échelle à partir des plans, vingt climats d’architecture (de Horta à Scharoun en passant par Frank Lloyd Wright) exécutés aux crayons de couleur, dont le point cardinal est l’escalier, la marche, les jeux de niveaux…
Un ouvrage conçu comme un traité d’emmarchement : « Séparer deux surfaces par trois marches dans un même volume, c’est nier le cloisonnement en gardant distinctes les fonctions, donc multiplier les relations et les possibles ». Un manifeste pour la « rencontre, impure et donc féconde, du plan avec l’élévation » Un bréviaire d’architecture.
Architecte depuis 1972, Daniel H. Tajan a longuement travaillé aux côtés d’Yves Lion, mais aussi de Rémy Butler et d’autres agences dont l’AUA. Titulaire d’un DEA d’architecture urbaine sous la direction de Jean-Louis Cohen, il s’intéresse à la banlieue parisienne de l’entre-deux guerres et de l’après-guerre. Il a enseigné le projet d’architecture à l’École de Bordeaux de 1995 à 2012 et de Paris-Malaquais.
20 dessins originaux.
Tirages pigmentaires sur papier HD échelle 1 également disponibles.
du mercredi 24 avril au dimanche 28 avril 2024
Galerie Six
6 rue Elzévir – 75003 Paris
de 11h à 20h