Le CCCB lance sa douzième édition du Prix européen de l’Espace public urbain, pour lequel les inscriptions seront ouvertes du 5 mars au 16 avril 2024.
Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone ouvre les inscriptions pour sa douzième édition du Prix européen de l’Espace public urbain. Ce concours bisannuel et honorifique qui, depuis 2000, récompense les meilleures interventions en matière de création, de transformation et de récupération sur des espaces publics de villes européennes, s’attachera à des œuvres réalisées en 2022 et 2023 dans sa catégorie générale. L’appel à candidatures s’étale du 5 mars au 16 avril.
Ce prix, unique en son genre en Europe, encourage le débat sur la réponse urbaine à des défis comme l’urgence climatique, la montée des inégalités et l’impact des transformations technologiques. Cette édition inclut exceptionnellement la catégorie Fronts de mer en réponse à la vulnérabilité particulière des villes côtières face au changement climatique.
Le jury de cette édition est présidé par Beth Galí, architecte, urbaniste, paysagiste et designer industrielle barcelonaise. Organisé par le CCCB, le Prix est soutenu par un réseau de 10 institutions d’architecture et d’urbanisme et de plus de 50 spécialistes de tout le continent.
C’est le seul prix qui, en Europe, est consacré à l’espace public. Il est décerné aux auteurs du projet comme à ses promoteurs. Il a pour principal objectif de souligner l’effet que des phénomènes tels que la pénurie, les inégalités, la mobilité, les migrations, l’urgence climatique et l’impact des nouvelles technologies ont sur la conception urbaine de l’espace public. Il vise aussi à devenir un observatoire des bonnes pratiques, susceptible de proposer des solutions face à un avenir où les villes vont jouer un rôle primordial dans la définition de l’évolution de la société.
Catégorie Fronts de mer
Dans cette édition et dans le contexte actuel de crise climatique, au sein duquel les villes côtières deviennent des laboratoires où repenser la ville et la façon de les habiter au regard des défis suscités par la montée du niveau de la mer et les phénomènes climatiques extrêmes, le Prix a ajouté une catégorie, celle des Fronts de mer, à son appel à candidatures habituel. Le jury évaluera les œuvres relatives à la transformation, la récupération ou la création de fronts de mer réalisés de 2019 à 2023.
Fonctionnement et calendrier
Parmi tous les projets présentés dans la catégorie générale, le jury international retiendra 25 projets, dont 5 deviendront les finalistes de l’édition, plus cinq dans la catégorie Fronts maritimes. Tous ces projets feront partie des archives du Prix. Les finalistes exposeront leurs travaux à l’occasion d’un événement ouvert au public, qui se tiendra le 28 octobre au CCCB. Après délibération du jury, les œuvres des deux catégories seront rendues publiques lors de la cérémonie de remise des prix du 29 octobre.
Le jury international de cette édition se compose de professionnels européens réputés :
Présidente et représentante du CCCB
Beth Galí, architecte, urbaniste, paysagiste et designer industrielle. Elle a été professeure du Laboratoire d’Urbanisme de l’École technique supérieure d’Architecture de Barcelone, et professeure invitée à Lausanne (Suisse), Delft (Pays-Bas) et Harvard (USA).
Membres
Sonia Curnier, architecte et chercheure à l’Urban Sociology Laboratory de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est aussi consultante, critique et commissaire en matière de thèmes urbains.
Fabrizio Gallanti, commissaire et architecte, est le directeur d’Arc en Rêve, centre d’architecture de Bordeaux.
Žaklina Gligorijević, architecte et urbaniste, travaille actuellement comme consultante senior en matière de thèmes urbains pour l’Union européenne et des projets de la Banque mondiale en Serbie.
Beate Hølmebakk, architecte et cofondatrice de Manthey Kula, est professeure à l’Institute of Architecture de l’École d’Architecture d’Oslo (Norvège).
Manon Mollard, architecte, écrivaine et éditrice pour la revue anglaise spécialisée Architectural Review depuis 2018.
Francesco Musco, architecte et urbaniste spécialisé dans le développement durable et les environnements maritimes, est professeur de Planification à l’Università IUA di Venezia (Italie).
Le Prix européen de l’espace public urbain est une initiative du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone menée en partenariat avec les institutions européennes suivantes :
Arc en Rêve, Bordeaux, France
Architekturzentrum Wien – AzW, Vienne, Autriche
ArkDes, Stockholm, Suède
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, France
CIVA, Bruxelles, Belgique
Deutsches Architekturmuseum – DAM, Francfort, Allemagne
Eesti Arhitektuurimuuseum, Tallinn, Estonie
Kortárs Építészeti Központ – Kék, Budapest, Hongrie
Muzej za Arhitekturo in Oblikovanje – MAO, Ljubljana, Slovénie
The Architecture Foundation – AF, Londres, Royaume-Uni
Pour en savoir plus : https://www.publicspace.org/home