AccueilProduitsLes panneaux en fibres-ciment Hardie® : performants, design, et respectueux de l’environnement

Les panneaux en fibres-ciment Hardie® : performants, design, et respectueux de l’environnement

James Hardie acteur global de l’aménagement intérieur et extérieur, propose des solutions complètes pour des constructions durables. Produits inertes, à base d’eau, de fibre de cellulose et de ciment, les produits en fibres-ciment Hardie® habillent les façades ventilées de bâtiments pour la construction neuve tout comme la rénovation. Ces panneaux, tout en offrant des possibilités à l’infini, présentent de surcroît un bilan environnemental imbattable, avec une empreinte carbone de 12,3 kg/Co2, bien en dessous des autres produits disponibles sur le marché, qui varient de 17,3 à 42,6 Kg/Co2 pour 8 mm, et de 15 à 46 Kg/Co2 pour les panneaux HPL.(Source : Inies décembre 2023 sur les panneaux de classement en réaction feu A2 bénéficiant d’une FDES).

Hardie® Panel
Le bardage Hardie® Panel, matériau en fibres-ciment, est un parement de 8 mm d’épaisseur dédié à l’habillage des façades neuves ou en rénovation. Les matières premières qui le composent (ciment Portland, sable, fibres de cellulose, eau et additifs soigneusement sélectionnés) participent à la durabilité du bardage dans le temps. Facile à mettre en œuvre, les panneaux Hardie® Panel se posent sans distinction sur ossature bois, acier ou aluminium.

Par ailleurs, le panneau permet une protection contre les intempéries extrêmes, les chocs (classement Q4) tout en offrant durabilité et style. Incombustible (classement en réaction au feu A2-s1-d0), il est idéal pour la protection contre le feu en façade et permet de s’affranchir de bavettes coupe-feu habituellement nécessaires (Appréciation de laboratoire EFR 15-002426 issue d’un essai LEPIR 2) .

Enfin, les panneaux de façade Hardie® Panel peuvent être installés en COB jusqu’à une hauteur maximale de 28 m avec l’utilisation de la membrane Doerken Delta fassade 20/20 plus et 50/50 plus sous Avis Technique et en situations a, b, c et d définies dans la norme NF DTU 20.1 P3.

Délais réduits pour un large choix de couleur
James Hardie™ complète son offre bardage Hardie® Panel en proposant un service de mise en couleur dans toutes les teintes du nuancier RAL. Le fabricant s’engage de plus à livrer le bardage à la couleur de votre choix en seulement 8 semaines maximum pour un minimum de 200 m2. Cette performance vise à accompagner au mieux les professionnels (prescripteurs, poseurs…) en vue de ne pas les retarder sur leurs chantiers.

Hardie® Panel demeure une solution parmi les plus compétitives du marché avec un coût, sur de la couleur à la demande, situé entre 140 et 180€/m2 (fourni-posé). Quant à la garantie de la teinte à la demande, comme pour les cinq couleurs standards proposées, celle-ci est de 15 ans.

Elégance & design avec Hardie® Architectural Panel
Hardie® Architectural Panel est l’un des produits les plus innovants en matière de revêtement en fibres-ciment. Grâce à ses performances, il est devenu un véritable outil de conception polyvalent. Deux nouveaux effets structurés viennent assurer un design moderne et contemporain aux réalisations : Smooth Sand (aspect sable) pour rythmer les façades, et Brushed Concrete (béton griffé), pour leur apporter vibration et lumière.

Fait notable : le panneau Hardie® Architectural Panel a été récompensé en 2023 par le BLT Construction Product Award dans les catégories « Conception de produits de construction – Revêtements de sol et matériaux en béton et structures », et « Systèmes et solutions extérieurs ».

Les gammes de lames de bardage Hardie® : Hardie® VL Plank et Hardie® Plank
Avec son design naturel proche du bois, Hardie® Plank offre une vraie alternative au bardage bois, les contraintes en moins : peu d’entretien, résistance aux moisissures et aux nuisibles… De plus, elle laisse toute liberté de choisir une pose à recouvrement horizontale ou verticale, ou encore à claire-voie. Tout comme les panneaux de bardage, l’installation du produit est au moins 20% plus rapide que les systèmes concurrents, un avantage considérable dans la gestion du chantier. Enfin la lame Hardie® Plank est disponible en 21 couleurs différentes, et ce, dans 2 finitions : Cedar (aspect bois) et Smooth (lisse).
La lame Hardie® VL Plank est particulièrement appréciée pour sa finition veinée bois et naturelle, mais aussi pour son système d’emboîtement optimal. Avec ses fixations invisibles, par clouage ou vissage, sa pose bord à bord et ses finitions irréprochables, elle laisse elle-aussi toute liberté de choisir une pose horizontale ou verticale.
La lame est disponible en 8 coloris naturels, des tons pastel aux nuances de gris, de même qu’une finition Cedar (aspect bois), et nécessite peu d’entretien grâce à la technologie ColourPlus™. Son classement en réaction feu A2, s1-d0 en fait un produit des plus efficaces en termes de résistance au feu. Sous avis technique et garanti 15 ans, il est rapide à poser et bénéficie d’une lame légère pour une installation facile.

Un positionnement environnemental vertueux
L’ensemble de la gamme bénéficie donc d’une résistance combinée au feu, aux parasites, à la moisissure, aux chocs et aux intempéries, permettant de proposer une garantie de 15 ans sur les matériaux et la surface. Et si les panneaux Hardie® Panels allient d’ores et déjà durabilité et efficacité pour un impact environnemental limité, la société continue d’investir pour une qualité environnementale toujours meilleure.

Aaron Erter, Directeur général James Hardie™ a récemment dévoilé ses ambitions en matière de construction durable a horizon 2030 : « La durabilité n’est pas une fin en soit, c’est une évolution. Un accomplissement continu que nous appelons « Une fin sans fin ». Nous continuons à identifier et à développer des solutions qui respectent notre planète, nos collaborateurs et les communautés dans lesquelles nous évoluons. Je suis à la fois enthousiaste et encouragé par la façon dont nous faisons progresser nos engagements environnementaux avec des ambitions encore plus grandes dans l’ensemble de l’entreprise tout en mettant en place des feuilles de route pour y parvenir et nous responsabiliser. »

James Hardie s’engage en effet à améliorer sa performance en matière de développement durable de manière proactive en gérant soigneusement ses impacts sociaux et environnementaux.

Encouragé par leurs progrès au cours de l’exercice 23 et les possibilités de ce qui peut encore être atteint, James Hardie™ a adopté de nouveaux objectifs encore plus ambitieux concernant leurs gaz à effet de serre (GES), les déchets et la consommation d’eau.

Avec le premier objectif, la réduction des émissions des gaz à effet de serre, James Hardie vise la réduction de la portée absolue d’émissions de type 1+2 de 42 % d’ici 2030 (versus 2021) et même le « zéro carbone » sur 2050.

Le deuxième objectif, tout aussi ambitieux, concerne la baisse des déchets, il s’agit dans un premier temps de baisser de 50% le volume de déchets mis en décharge d’ici 2030 (versus 2019) puis d’atteindre le zéro déchet de production mis en décharge d’ici 2035.

Enfin, James Hardie™ va recycler 20 millions de pieds cubes d’eau supplémentaires par an d’ici 2030, par rapport 2019.

De nouvelles normes en matière de durabilité…
Les panneaux en fibres-ciment Hardie établissent de nouvelles normes en matière d’émissions de CO2 et d’utilisation des ressources – telles que notifiées dans sa Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et ses Environmental Product Declarations. En réduisant les ressources matérielles nécessaires à la fabrication de ses panneaux, James Hardie produit ainsi un fibres-ciment de moyenne densité dont les avantages sont nombreux : moins d’utilisation de ressources primaires, réduction des émissions de CO2, process de production plus court, poids réduit et manipulation plus facile. La production et la composition de ses panneaux permettent à James Hardie de proposer des solutions de façade avec un impact environnemental nettement moindre sans compromettre les performances du produit.

…et une adaptabilité à toutes épreuves
Adaptées au climat européen, les solutions de cet acteur global de l’aménagement intérieur et extérieur, offrent une parfaite adaptabilité à toutes les applications. Les fiches techniques environnementales des produits vérifient et confirment en effet de manière indépendante les performances des produits, répondant aux normes d’accréditation européennes.

Pour plus d’informations : https://www.jameshardie.fr/fr
Pour demander un échantillon : https://www.jameshardie.fr/fr/echantillons-panneaux

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi