Exposition : Actualité de l’architecture simple
du 15 janvier 2024 au 15 mai 2024
à l’espace culturel le 32 BIS à Tunis
Cette exposition – de même que le catalogue – sous la direction de Roberto Gargiani, est le premier événement qui traite de la Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret.
Le contenu explore l’aspect historique, le contexte, la relation entre Le Corbusier et Lucien Baizeau, avec un portrait inédit de ce dernier. Roberto Gargiani a souhaité introduire une dimension contemporaine en questionnant des architectes et leur interprétation des principes architecturaux Corbuséens. Cette dimension a suscité la volonté de créer un colloque au sein de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme et d’aborder avec les étudiants la situation et le futur de l’habitat collectif en Tunisie.
« Avant notre initiative, d’autres avaient consacré des études à la villa. Nous avons essayé d’offrir une image historique la plus complète possible des événements qui ont conduit à sa réalisation, de la manière dont elle a été conçue, de sa construction et de son utilisation au fil des ans. Et ceci dans l’espoir d’avoir rassemblé une documentation suffisante pour démontrer la valeur historique de la villa, de sorte que sa restauration et sa transformation en une œuvre ouverte puissent être entreprises. Le but de l’événement est précisément d’attirer l’attention du public sur la valeur historique d’une villa à rendre visible, afin que chacun puisse commencer à réapprendre les principes essentiels d’une architecture simple et universelle que cette petite et prestigieuse œuvre de Carthage est encore aujourd’hui en mesure de véhiculer dans le monde ».
Ainsi l’unique villa de Le Corbusier en Afrique pourra devenir l’occasion d’échanges culturels qui concernent tous les pays de la Méditerranée, pour réfléchir aux enjeux de nos sociétés et envisager l’avenir de nos modes d’habiter.
Auteurs :
Roberto Gargiani, Anna Rosellini, Mohamed Ali Berhouma, Tim Benton, Jean-Louis Cohen, Jacques Lucan, Sabine Massenet, Thomas Bilanges, Atelier Kempe Thill (André Kempe, Oliver Thill), Baukunst (Adrien Verschuere), DOGMA (Pier Vittorio Aureli, Martino Tattara), Sophie Delhay, Experience (Éric Lapierre, Laurent Esmilaire, Tristan Chadney),OFFICE (Kersten Geers, David Van Severen), Point Supreme (Marianna Rentzou, Konstantinos Pantazis), Fala (Filipe Magalhães, Ana Luisa Soares, Ahmed Belkhodja, Lera Samovich)
Vernissage de l’exposition le 15 janvier 2024 à 17h30
La journée est consacrée à la présentation de la villa Baizeau, à la genèse du projet et à l’explication de l’importance de l’œuvre, notamment en termes de sensibilisation de l’opinion publique tunisienne à la nécessité de son utilisation publique et de sa restauration (interventions de Chacha Atallah, Antoine Picon, Tim Benton, Roberto Gargiani).
La première rencontre se termine par une présentation, par les architectes invités, de leur idée de la Villa Baizeau, dans la ligne proposée pour leur contribution au catalogue et à l’exposition. Ce moment de la journée sert d’introduction aux activités qui se dérouleront les jours suivants.
Exposition d’architecture à l’espace culturel le 32 BIS à Tunis :
du 15 janvier 2024 au 15 mai 2024
à l’espace culturel le 32 BIS à Tunis
https://www.expositionvillabaizeau.com/exposition-architecture
Colloque architectural
du 16 janvier 2024 au 19 janvier 2024
à l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU)
Les journées de la rencontre de Tunis du 16 au 19 janvier 2024 sont organisées selon quatre phases, avec pour objectif de présenter la Villa Baizeau, son importance dans l’œuvre de Le Corbusier et, à travers ce modèle, d’aborder la question plus générale de l’habitat en vue d’esquisser les bases de la recherche d’une architecture simple, économique, capable de réagir aux conditions climatiques et de se proposer comme un dispositif au-delà du Plan Libre, pour une utilisation libre par ses habitants.
En choisissant la Villa Baizeau comme modèle, il s’agit d’en exalter les qualités générales dans la perspective d’un habitat qui, dans les travaux mêmes de Le Corbusier, s’est traduit par l’invention de l’Unité d’Habitation ; l’objectif reste de préciser les linéaments de la forme, de la taille, des dispositifs et des fonctions d’une architecture simple pour l’habitat collectif contemporain.
Aperçu du programme
le 16/01/2024 : Conférences
Matinée
Fakher Kharrat, directeur de ENAU
Sophie Delhay
Martino Tattara (DOGMA)
Kersten Geers, David Van Severen (OFFICE Kersten Geers David Van Severen)
Éric Lapierre, Tristant Chadney et Laurent Esmilaire (EXPERIENCE)
Après midi
Adrien Verschuere (BAUKUNST)
André Kempe (Atelier KEMPE THILL)
Konstantinos Pantazis et Marianna Rentzou (POINT SUPRÊME)
Ahmed Belkhodja (FALA)
les 17 et 18/01/2024 : Ateliers
Ces deux jours contribuent à la confrontation des questionnements et éléments de réponses soulevés de manière empirique à travers des workshop entre les architectes invités, les étudiants et leurs enseignants de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme. La discussion sera articulée autour des trois ateliers thématiques : le logement étudiant, l’architecture et le climat et la pièce à l’extérieur (le patio/la loggia).
Les professeurs de l’ENAU dirigent les ateliers avec la participation des architectes invités. Les enseignants ont défini trois thèmes répartis dans trois ateliers. Sur la base de ces thèmes, les équipes, enseignants ENAU avec les architectes invités, pourront être constituées afin de mieux préparer l’organisation des deux jours de workshop.
Atelier 1 – In situ : Le logement étudiant-e dans le quartier de l’ENAU : principe de densification d’un îlot résidentiel, dispositifs d’accès et expériences vécues.
Animé par Alia Bel Haj Hamouda, Ines Dimassi, Eric Lapierre (Agence EXPERIENCE), Sophie Delhay (Agence SOPHIE DELHAY) et Konstantinos Pantazis (Agence POINT SUPRÊME)
Atelier 2 – In situ : L’architecture et le climat.
Animé par Imen Landoulsi, Alia Sellami et Ahmed Belkhodja (Atelier FALA)
Atelier 3 – In situ : Habiter une pièce à l’extérieur : réactiver les potentiels des patios et des toits de la médina de Tunis.
Animé par Narjess Abdelghani, Mohsen Ben Hadj Salem,
Adrien Verschuere (Agence BAUKUNST) et André Kempe (Atelier KEMPE THILL)
Le 19/01/2024 : Journée de clôture
Une série de conférences clôturera les rencontres, toujours à l’école d’architecture, après la présentation des résultats de mercredi et jeudi. Les conférences aborderont différentes questions, certaines se concentrant sur le concept de modernité et de logement à travers l’histoire et les cas de la Tunisie et de l’Algérie, d’autres sur le rôle des femmes dans la définition de l’habitat (intervenants : Adel Souami, Selma Gharbi, Richard Pare, Anna Rosellini, Roberto Gargiani, Chacha Atallah).
Adel Souami, architecte : “après la modernité en Algérie.”
Selma Gharbi, présidente de l’association Docomomo Tunisie : “Logement moderne collectif et individuel, Tunis – 1940 à 1970.”
Richard Pare, photographe : “La collaboration avec Jean-Louis Cohen et l’œuvre construite.” Points pour une architecture du XXI siècle
Anna Rosellini, historienne de l’architecture : “La pièce et la femme.”
Roberto Gargiani, historien de l’architecture : “Projet d’une plateforme théorique pour la force collective contemporaine.”
Colloque architectural :
du 16 janvier 2024 au 19 janvier 2024
à l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU)