L’Agence française pour le développement d’AlUla – site patrimonial au nord-ouest de l’Arabie saoudite – vient de signer un partenariat entre le Centre Pompidou et la Commission Royale pour AlUla dans le cadre du développement d’un Musée d’Art Contemporain. L’architecte désignée pour la conception de ce Musée d’Art Contemporain d’AlUla est Lina Gotmeh, « choisie pour sa remarquable expérience et sa faculté à allier créativité et durabilité ».
Accompagner la valorisation et le développement des espaces culturels, artistiques et créatifs du site d’AlUla
Le 27 novembre 2023, lors de la visite à Paris de S.A. le Prince Badr bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture saoudien et gouverneur de la RCU, un partenariat a été signé par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, en présence de Jean-Yves Le Drian, président de l’Agence française pour le développement d’AlUla, et Nora Aldabal, directrice de la programmation artistique et culturelle de la RCU.
Le Centre Pompidou apportera son expertise scientifique et technique dans la formation du personnel, particulièrement en matière de conservation, de gestion des collections et de médiation. Il pourra également intervenir en soutien à l’organisation de la programmation culturelle et événementielle, dans une dynamique de réciprocité et d’échange.
Symbiose avec la nature
« Faisant écho à la méthodologie de notre atelier, ce projet est le fruit d’un processus de recherche historique approfondi. Le musée d’art contemporain d’AlUla émergera en symbiose totale avec la nature, sous la forme d’interventions qui ravivent la mémoire et le sens. » Lina Ghotmeh
Le musée établira en effet de nouvelles normes en matière de conception durable, montrant comment l’architecture peut être un catalyseur de la régénération urbaine et du renouvellement de l’environnement, tout en offrant des possibilités d’engagement avec la communauté par le biais d’un calendrier d’ateliers, de programmes scolaires, etc.
À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.