L’irruption de l’architecte catalan Ricardo Bofill sur la scène française est liée à la destruction en 1971 des Halles de Baltard à Paris. Appelé à concourir, Bofill avait alors proposé de renouer avec les formes historiques de l’architecture et de l’urbanisme parisiens, mais le projet ne vit pas le jour malgré plusieurs années d’études.
Le Taller de Arquitectura aura toutefois joué un rôle de premier plan dans l’élaboration des villes nouvelles en France, avec des projets souvent controversés tels qu’Abraxas à Marne-la-Vallée, les Arcades du Lac dans le quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux, l’Axe majeur de Cergy-Pontoise ou encore le quartier Antigone à Montpellier.
L’auteure de l’ouvrage, Dominique Serrell, directrice du Taller de Arquitectura France de 1975 à1983, revient sur « la prodigieuse ascension de Bofill au rang de superstar, mais aussi de l’intérêt pour l’architecture à l’époque au centre de toutes les conversations ». Tel un journal de bord, cet ouvrage largement illustré décrit les relations étroites entre l’architecture et la politique sous les présidences de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand, et constitue un dossier inédit sur Les Halles, chantier emblématique couvert par une clause de confidentialité jusqu’au décès de l’architecte en 2022.
Textes et témoignages de Jean-Jacques Aillagon, Bjarke Ingels, Paul Chemetov, Michèle Champenois, Anne Kockelkorn, Roland Castro, Antoine Grumbach, François Gauthier, Jack Lang
“Bofill. Les années françaises” / “Bofill. The French years”
Norma éditions
Livre bilingue français / anglais