Exposition 25 septembre au 5 décembre 2023
ARCHIZOOM EPFL
Dès les années 1970, le penseur genevois André Corboz remet en question des notions de paysage, de ville et d’héritage dans le territoire polycentrique et urbanisé de la Suisse, qui connaît une évolution spatiale spectaculaire.
L’exposition plonge le visiteur dans le laboratoire intellectuel et les multiples travaux d’André Corboz, offrant une vue d’ensemble sur son œuvre. À travers des carnets de dessins, des photographies et des documents graphiques, elle met en lumière les méthodes de travail de Corboz et révèle l’actualité de ses stratégies narratives, ses activités de critique culturel, d’écrivain et de professeur.
Commissaires : André Bideau & Sonja Hildebrand
avec Anna Bernardi, Elena Cogato Lanza et Frida Grahn
Historien, critique culturel, poète, journaliste et aussi photographe, André Corboz (1928-2012) marque son temps dans une polyvalence de disciplines et de langues. De Palladio à la grille territoriale des États-Unis, de la planification au siècle des Lumières à la Suisse postmoderne, ses sujets dépassent le cadre de l’historien tel qu’on le décrit habituellement.
Corboz s’est livré à des formes méticuleuses d’auto-observation et de critique, gardant des traces de la plupart de ses projets de recherche, ainsi que de ses nombreux voyages. L’exposition s’articule autour de deux thèmes principaux : Comment lire le territoire (A) et Production du savoir et historiographie (B), en mettant l’accent sur les contributions au discours du paysage et du développement urbain d’une part, et en illustrant, d’autre part, l’évolution de cet historien autodidacte qui a traversé de multiples champs disciplinaires, pays et cultures.