AccueilActualitéNicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, lauréats du concours pour le réaménagement du...

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, lauréats du concours pour le réaménagement du Centre Pompidou

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, de l’agence Moreau Kusunoki, ont été sélectionnés à l’unanimité. Le Centre Pompidou a en effet dévoilé jeudi 20 juin les noms des lauréats du projet architectural de l’établissement culturel qui doit fermer pour travaux en septembre 2025. Les architectes franco-japonais seront les maîtres d’œuvre principaux de ce projet, aux côtés de la Mexicaine Frida Escobedo. Le jury comprenait notamment Renzo Piano, le coconcepteur avec Richard Rogers (mort en 2021).

Laurent Le Bon, le président du Centre Pompidou, souhaitait profiter du chantier de remise aux normes du bâtiment -chantier qui entraînera sa fermeture de 2025 à 2030- pour reconfigurer les espaces : « L’imposant chantier répond à des enjeux de sécurité, développement durable et accessibilité, liés à la vétusté de l’édifice construit il y a près de cinquante ans, et aux exigences actuelles des normes environnementales, sanitaires et énergétiques. » Ce versant technique, porté par AIA Ingénierie depuis 2020, se voit donc enrichi d’un second aspect -culturel celui-ci-, mené en étroite adéquation. Ce dernier veut interroger les possibilités de réaménagement spatial et fonctionnel de l’édifice devenu une icône de l’architecture au regard de besoins et usages « qui eux aussi ont évolué ».

Un organisme hybride
Le concours portait ainsi sur les trois premiers étages, le rez-de-chaussée et le sous-sol. Un projet budgété à 186 millions d’euros financé par le Centre Pompidou au travers d’une campagne de mécénat. Les architectes connaissent les enjeux d’un projet hautement politique : « Nous aspirons à une architecture en phase avec son temps, qui respecte les valeurs généreuses et les concepts novateurs et ambitieux de la vision d’origine : l’utopie sociale d’un centre culturel en parfaite continuité avec la ville, un lieu ouvert, pour les gens, destiné aux rencontres et au contact, un organisme hybride en constante évolution, interrogeant sans cesse, par leur coexistence, le rôle et les codes des musées, des bibliothèques, des arts de la scène et des arts visuels ainsi que les attentes des différents publics qui fréquentent, composent et animent le Centre Pompidou. »

Renouveler sans trahir
« Je crois que les lauréats du concours ont bien compris l’esprit du Centre Pompidou. Leur projet est respectueux de l’architecture de ce bâtiment et en même temps capable de le renouveler pour le futur, tout en gardant son intégrité. » Ainsi l’architecte Renzo Piano félicite les gagnants. C’est en effet tout l’enjeu de cette intervention pour les architectes qui ont cherché dans cette rénovation à renouer avec certains des principes fondateurs du projet. Ils conçoivent ainsi quatre grandes lignes directrices :

Porosités physiques et visuelles / Évidence des parcours / Activation et requalification des espaces / Respect de l’existant.
Sous ces notion, un projet concret : amplifier la générosité de la vision initiale du Centre avec de nouvelles transparences ouvrant les espaces entre eux et sur leur environnement urbain immédiat ; prolonger la ville au cœur du bâtiment ; simplifier l’organisation spatiale ; rétablir la prise en compte des notions de vitesse face à la surabondance informationnelle actuelle ; conserver la polyvalence et l’accessibilité des lieux ; préserver enfin les relations établies entre le bâtiment et son public avec une attitude volontairement en retrait.

____
Moreau Kusunoki a été fondé à Paris en 2011 par Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki. Né d’une dyade culturelle, l’atelier se fonde sur une appétence commune pour l’infinitésimal du Japon et les grandes idéologies urbaines occidentales, questionnements qui se révèlent être manifestes au sein des projets du studio.
Le studio révèle sa vision au sein d’échelles variées, de l’étude urbaine de la réhabilitation de l’esplanade de la commune de Paris de Noisy-le-Grand (France, 2018) ou encore la mise en place d’un plan directeur pour la gare de Shinagawa (Tokyo, 2023) à la conception de mobilier. Ainsi se déploie au cœur de leur pratique, tant en France qu’à l’étranger (Australie, Japon…), un ensemble de projets culturels et d’enseignement pour lesquels Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont reçu de nombreux prix, faisant l’objet d’expositions internationales. 
Conscients de la valeur et des enjeux des programmes institutionnels, l’agence cherche à offrir aux utilisateurs une liberté et expérience propre, tout en garantissant la pertinence du projet et sa pérennité. Parmi eux, le projet primé du Guggenheim d’Helsinki (Finlande, 2015), le nouveau campus universitaire de Sciences Po au cœur de Paris (France, 2021), la Maison des Cultures et des Mémoires à Cayenne (Guyane française, 2013), le projet de réhabilitation du palais de justice de Toulon (France, 2022), le parvis du tribunal de Paris (France, 2020), la proposition de rénovation du bâtiment Paul Henri Spaak, siège du Parlement Européen, primé en troisième position parmi 15 finalistes (Bruxelles, 2020) et le Powerhouse Parramatta Museum (Sydney, Australie, 2019 – chantier en cours). Destiné à devenir le plus grand pôle culturel de l’agglomération de Sydney, ce musée est en cours de construction et son ouverture est prévue pour 2025.

Frida Escobedo a créé son studio éponyme à Mexico en 2006. La réputation du studio, initialement bâtie sur une série de projets gagnants des concours dans son pays natal – notamment la rénovation de l’hôtel Boca Chica (2008), le pavillon El Eco (2010) et l’agrandissement de La Tallera Siqueiros à Cuernavaca (2012) – a atteint une envergure mondiale depuis 2018, lorsqu’elle a reçu la prestigieuse nomination pour concevoir le pavillon annuel Serpentine dans les jardins de Kensington à Londres, devenant ainsi la plus jeune architecte à ce jour à entreprendre le projet. Plus récemment, elle a été nommée architecte pour concevoir la nouvelle aîle moderne et contemporaine du Metropolitan Museum of Art à New York, devenant ainsi la plus jeune et la première femme à concevoir un bâtiment pour l’institution. Après avoir été nommée architecte designer de l’aîle Tang du Metropolitan Museum of Art, Frida Escobedo a ouvert un studio à New York en 2022
___

Le projet technique
Le volet technique du projet, confié aux architectes d’AIA Life Designers en 2020, vise trois grands objectifs : redonner au bâtiment les potentialités d’un bâtiment neuf, garantir la pérennité et l’adaptabilité d’une icône de l’architecture du 20e siècle, limiter l’empreinte environnementale (énergie, empreinte carbone, etc.).
Cela se traduit par les travaux suivants : 

  • le remplacement de l’intégralité des façades du projet, endommagées, amiantées et peu performantes thermiquement
  • le remplacement de l’ensemble des productions énergétiques et des réseaux de distribution des fluides avec adoption de principes moins énergivores
  • l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité du bâtiment
  • l’amélioration des conditions de maintenance pour les agents
  • le traitement des corrosions de la structure et des éléments de second-œuvre
  • le remplacement ou la rénovation des ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques du forum
Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi