AccueilArchitectureExpositions / LivresConstruire le sport demain

Construire le sport demain

Fort de sa mission officielle “de qualification” des entreprises Sport et Loisirs, l’association Qualisport, reconnue des maîtres d’ouvrages, élus, architectes, urbanistes, bureaux d’études, programmistes, paysagistes et gestionnaires d’installations, fête à sa façon l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
En effet, avec la sortie d’un livre intitulé “Construire le sport demain” paru aux éditions Kubik (2.500 exemplaires), écrit par Romain Garnier, avec la collaboration d’Antoine Larchant, Qualisport invite à découvrir un savoir-faire essentiellement tricolore, spécifique, ample et varié.

Cet ouvrage de 112 pages, étoffé de multiples illustrations proposées par des entreprises qualifiées Qualisport, se veut un support efficace et pragmatique pour tous ceux qui participent à la création, à la production et à la maintenance des aménagements sportifs et ludiques, qu’il s’agisse de collectivités, de décideurs politiques, de porteurs de projets, d’acteurs des territoires et même d’entreprises. Outre une préface de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), le livre contient en introduction une interview exclusive de Kevin Meyer, champion français de décathlon.

En 7 chapitres présentant chacun un angle de réflexion constructive, le livre illustre au travers d’exemples variés et concrets la manière dont des entreprises répondent aux multiples enjeux techniques mais également sociétaux pour développer les équipements sportifs et ludiques de demain. L’ouvrage constitue ainsi une aide efficace à tous ceux qui participent à la création et à la production des équipements sportifs et ludiques, partout en France.

L’ouvrage se conclut par des prises de paroles de l’Agence Qualité Construction et de la SMABTP, soutiens convaincus de la démarche qualité.

« Construire est un défi. Cela exige des compétences techniques aigües, de la vision globale du projet à ses détails, en matière de fonctionnalité, de durabilité, de sécurité… Mais construire aujourd’hui, c’est aussi savoir intégrer de plus en plus des attentes transverses, nouvelles. L’offre d’équipements et d’aménagements sportifs et ludiques, qu’elle soit pour les pratiques libres ou en club, pour le loisir, la compétition ou la santé, doit appréhender les transformations en cours. Pour exemples, nous pouvons citer sur le plan des usages la montée de la pluriactivité, l’émergence de nouveaux sports et une plus grande variété de publics pratiquants. Sur le plan technique, les innovations dans le bâtiment et en matière de matériaux sont nombreuses et arrivent à un rythme plus rapide. Le numérique, lui, force l’individualisation, l’instantanéité, qui modifient alors les attentes en matière d’accès aux équipements. Quant aux impératifs écologiques, ils imposent d’autres aspirations qui s’expriment sous des formes réglementaires ou même budgétaires… Chez Qualisport, nous affirmons que la pratique sportive ne peut se généraliser que si les équipements croissent et demeurent entretenus. Cet ouvrage représente une aide efficace à tous ceux qui participent à la production des aménagements sportifs et ludiques partout en France ».
___Jean-Claude Hanon, Président Qualisport

Pour en savoir plus : https://www.qualisport.fr/



Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi