Il ne reste que dix jours pour présenter son projet dans le cadre du concours « Architecture Vs Pandémie ». Organisé par l’agence Novel, ce concours s’adresse aux jeunes architectes, urbanistes et designers.

Comment l’innovation, l’architecture et le design peuvent nous protéger des pandémies ? « Architecture Vs Pandémie » invite à réfléchir et émettre des propositions innovantes capables de répondre à la crise sanitaire actuelle et aux possibles crises futures.
Les jeunes professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du design ont jusqu’au 13 juin 2020 pour présenter leur projet. Le meilleur projet de chaque discipline remportera notamment 1 500 euros.
Fixer les enjeux de demain en terme de santé et d’hygiène
Le concours « Architecture Vs Pandémie » est organisé par l’agence Novel, spécialisée dans la création, la valorisation et le développement d’appels à projets.
« Cela fait maintenant plus d’un siècle que l’humanité n’a plus traversé de crise sanitaire aussi importante que le covid-19. Combinée à l’hyper-mondialisation cette pandémie a maintenant presque totalement paralysé nos activités qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles. Alors que la moitié de la population mondiale est confinée et qu’un retour à la normale semble être lointain il nous semble essentiel d’imaginer, de faire émerger et de valoriser les idées qui fixeront les enjeux de demain en terme de santé et d’hygiène.
Né au milieu du XIXème siècle le courant hygiéniste a révolutionné les pratiques en leur appliquant les grandes découvertes scientifiques et médicales de l’époque portées par des chercheurs tels que Louis Pasteur et Antoine Lavoisier. À l’échelle urbaine et architecturale on peut notamment penser aux travaux d’Haussmann à Paris au XIXème siècle qui ont permis de sortir de l’insalubrité des quartiers entiers ou encore aux travaux d’architectes tels qu’Alvar Aalto et Le Corbusier au XXème siècle qui se sont attelés aux enjeux de la santé et de l’architecture en mettant le corps, l’air et le soleil au coeur de leurs conceptions. Cette même époque a vue des innovations dans le champs des sciences et des technologies avec l’apparition de nouveaux procédés tels que la Pasteurisation, la création de nouveaux équipements médicaux portée par de grand mécènes comme Henri de Rothschild.
À cette époque, l’hygiène publique est définie comme un ensemble connexe de disciplines comprenant la médecine, la pharmacie, la chimie, le génie civil et militaire, l’architecture, l’administration publique, les statistiques, la technologie et l’économie politique. De nos jours, nous pouvons également y rattacher l’environnement, l’innovation, la culture ou encore les sciences sociales.
Il est maintenant certain que la pandémie que nous traversons aura un impact durable sur nos sociétés. Nous pouvons imaginer que le déconfinement nécessaire qui aura lieu dans les prochaines semaines sera accompagné par l’apparition d’un nouveau courant hygiéniste. Quel sera l’impact de cette crise à toutes les échelles ? Comment la sécurité de la santé, au sens large, va-t-elle se développer dans les prochaines années ? Quelles seront les nouvelles protections et limites de nos environnements ? C’est à ces différents enjeux que nous vous invitons à réfléchir ! »
Comment s’inscrire ? :
https://www.callforproject.com/contests/creativity-for-new-hygienism-6722
Date limite d’inscription : 13 juin 2020.
Récompenses :
- Lauréat Innovation pour l’Architecture : 1 500 euros.
- Lauréat Innovation pour le Territoire : 1 500 euros.
- Lauréat Innovation pour le Design : 1 500 euros.