AccueilMatièresBétonConcevoir l'évidence. Álvaro Siza à Saint-Jacques-de-la-Lande

Concevoir l’évidence. Álvaro Siza à Saint-Jacques-de-la-Lande

L’église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande est le premier édifice exécuté en France par Álvaro Siza. Entièrement de béton blanc et mû par la géométrie sobre de ses composants, l’espace cérémoniel est comme façonné par le contexte de ce quartier résidentiel du sud de Rennes.


Dans ce nouveau quartier de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, l’archevêque de Rennes consacrait un édifice entièrement conçu de béton blanc, modelé par les éléments qui l’entourent : l’ «Eglise de la Résurrection» marquant désormais cette petite parcelle en cœur d’îlot de la nouvelle ZAC de la Morinais. De ce lieu de culte, Álvaro Siza a souhaité faire un espace ouvert. Réponse subtile aux larges façades qui l’entourent, cette forme autonome dont la masse a été excavée et ciselée, s’impose délicatement dans la densité urbaine de ce nouveau morceau de ville.

Géométrie expressive
Plus de 600 détails et croquis ont été dessinés pour cet édifice compact de 650m2 et haut de 12m. Suivant un plan centré, le volume né de la superposition d’un cylindre de 14,75m de diamètre et d’un plan carré de 16m de côtés, est serti dans quatre prismes rectangulaires, […]

Retrouvez l’intégralité de ce projet ainsi qu’un entretien avec Álvaro Siza dans le numéro 388 d’Architectures CREE

© João Morgado



© Álvaro Siza
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi