Les architectes Denis Valode et Jean Pistre lancent leur concours Archi Jeunes, incitant à la réflexion autour de l’habitat durable. Les étudiants et les jeunes diplômés en architecture ont jusqu’au 15 novembre 2020 pour s’inscrire.

La crise sanitaire n’a pas épargné les habitudes individuelles et collectives, et notamment notre façon d’habiter : la maison s’est transformée en lieu de travail, les règles sanitaires dans les logements collectifs ont été durcies… Autant de changements qui sont amenés à se pérenniser et modifier durablement nos habitats.
Une des conséquences de cette crise sera l’impérative prise en compte, dans la conception de nos habitats, des nouvelles attentes sanitaires, sociales et environnementales qui se sont révélées.
Quel sera notre habitat demain ?

Les architectes Denis Valode et Jean Pistre lancent Archi Jeunes, un concours autour de l’habitat durable et de l’enjeu “Habiter, Demain”. Dédié aux étudiants en école d’architecture et aux jeunes diplômés de moins d’un an, ce concours vise à ouvrir le débat à une nouvelle génération d’architectes, les incitant à imaginer de nouvelles formes d’habitats.
Cette réflexion, l’agence l’avait entamée avec deux projets : “Autonomous Building for Citizens” à Grenoble et le projet d’îlot urbain “Prado Concorde” à Castelnau-le-Lez.
D’ici le 04 janvier 2021, les étudiants inscrits au concours devront proposer un habitat collectif non seulement innovant, mais répondant surtout au constat d’inadaptation des logements et de leur environnement, ainsi qu’aux aspirations apparues à l’occasion de la crise du Covid, et particulièrement du confinement :
- contradictions entre vie professionnelle, scolaire et familiale
- contradictions entre vie collective et distanciation
- contradictions entre confinement et aspiration au contact avec les éléments naturels et la végétation
- diffusion des préoccupations écologiques
Le contexte, la localisation, les caractéristiques urbanistiques (densité, dimensions, etc.) et le choix entre réhabilitation et construction neuve sont à l’appréciation du candidat.
Le jury, réuni autour des deux fondateurs de l’agence Valode & Pistre architectes, sera composé de :
- Najoua Arduini, directrice de développement du Groupe GA
- Aldrick Bouzou, architecte
- Nicolas Bouzou, économiste, directeur-fondateur Asterès
- Thomas Coldefy, architecte
- Marie Godard Le Beux, directrice générale adjointe de Paris Habitat
- Gaëlle Hamonic, architecte
- Guillaume Poitrinal, président de Woodeum et de la Fondation du Patrimoine
- Catherine Sabbah, déléguée générale d’IDHEAL
Les 5 meilleurs projets se verront remettre une bourse allant de 3 000 euros pour le 5e à 8 000 euros pour le 1er Prix.
En outre, Archi Jeunes se veut vecteur d’insertion professionnelle. Ainsi, le trio de tête des lauréats aura en plus l’opportunité d’effectuer un stage de recherche de 6 mois au sein de l’agence Valode & Pistre, afin d’approfondir chacun leur réflexion.
Les projets lauréats seront exposés pendant 2 mois au sein de l’agence, et seront visibles sur le site internet de Valode & Pistre.

Le calendrier du concours :
- date limite d’inscription en ligne : 15 novembre 2020
- date limite de dépôt du projet : 04 janvier 2021
- analyse des projets en vue de la sélection de 15 projets nominés : du 05 au 08 janvier 2021
- information des nominés : 09 janvier 2021
- réunion du jury et remise des Prix : 13 janvier 2021