L’AFEX lance son enquête intitulée “Les architectes français à l’export” afin de faire un état des lieux de l’exportation de l’architecture française à l’international. L’organisation invite notamment tous ceux qui s’exportent, ou le souhaite, à répondre à un questionnaire avant le 21 janvier 2021.

L’AFEX invite les architectes français qui exportent leurs réalisations, qui veulent s’exporter ou qui sont curieux d’en savoir plus, à participer à son étude “Les architectes français à l’export”. Commandée par le ministère de l’Europe et des Affaire étrangères, cette enquête s’inscrit dans le cadre du comité interministériel pour l’architecture à l’export (COMAREX), qui accompagne les architectes français pour se lancer à l’international depuis 2015.
Il s’agit de “faire un état des lieux et de mettre en lumière la réalité de l’exportation de l’architecture française dans le monde, explicite Madeleine Houbart, chose qui n’a pas été faite depuis 2007 !”. L’étude vise à mettre à jour les chiffres de l’export, et des données quantitatives et qualitatives sur l’activité à l’international des professionnels français de l’architecture.
L’AFEX invite notamment les volontaires à répondre à un court questionnaire, et ce avant le 21 janvier 2021. “Des entretiens poussés seront aussi mis en place, abonde la secrétaire générale de l’AFEX, avec des architectes de petites, moyennes et grosses agences d’architecture, généralistes et spécialisées.” Les données seront ensuite croisées avec celles d’Eurostat, qui réalise une étude similaire.
Les résultats, attendus pour la fin du mois de mars 2021, permettront ainsi de formuler des propositions opérationnelles, et de mettre en œuvre une feuille de route et des orientations de travail afin d’améliorer l’exportation de l’architecture française.