Situé dans l’ouest de Bordeaux Métropole, Cœur Aéroparc s’impose comme un modèle d’intégration harmonieuse entre architecture et paysage, en plein cœur de la filière Aéronautique-Spatial-Défense. À quelques encablures de l’aéroport de Mérignac, le projet déploie 9 700 m² de bureaux et d’espaces techniques et héberge non seulement le siège de Bordeaux Technowest, mais aussi un incubateur pour start-ups, des ateliers de conception et des plateaux techniques.
Écosystèmes et respect du paysage
Cœur Aéroparc se distingue par son approche sensible à l’environnement, en dialogue étroit avec le paysage naturel. Situé sur 4 hectares à proximité de l’aéroport de Mérignac, ce projet hybride s’implante en effet dans une zone riche en écosystèmes, marquée par des lisières boisées et des zones humides, soigneusement préservées. Dès le départ, la conception intègre ces éléments essentiels, permettant de maintenir la biodiversité locale tout en minimisant l’empreinte écologique du projet : les architectes optent pour une implantation respectueuse des sols, en conservant notamment une grande partie des végétaux déjà présents.
Le projet bénéficie dès lors d’une étude approfondie des caractéristiques du terrain, notamment en lien avec la gestion des eaux pluviales. La création d’une micro-topographie permet de canaliser les eaux d’est en ouest, contribuant non seulement à la régulation hydraulique du site, mais aussi à l’enrichissement de la palette végétale. En lien avec la stratégie paysagère, le site se divise en plusieurs zones d’usage gradué dont certaines parties sont exclues de toute activité humaine afin de préserver des espaces sensibles, tandis que d’autres accueillent un mélange harmonieux entre les activités des usagers et la coexistence avec la faune locale. Un dispositif qui témoigne d’une réflexion fine sur l’intégration des bâtiments dans leur environnement, tout en assurant la continuité des dynamiques naturelles.
Flexibilité et fonctionnalité au service des usagers
Conçu pour s’adapter aux évolutions futures, Cœur Aéroparc repose sur une organisation fonctionnelle et modulable. Le projet, destiné à la filière aéronautique et spatiale, regroupe plusieurs entités autour d’un même espace central, avec un immeuble tertiaire de 9 600 m², un parking silo mutable de 256 places et un restaurant. L’hybridité du projet permet de répondre à différents besoins : incubateur et pépinières de start-ups, centre d’affaires, hôtel d’entreprise, tout en restant ouvert aux réajustements futurs. Le concept de réversibilité est central à l’instar du parking silo, conçu pour pouvoir être transformé en bureaux, anticipant les éventuelles évolutions du site.
La circulation fluide entre les différents espaces est facilitée par un patio central, véritable point de convergence du projet, inspiré des bosquets de bouleaux présents sur le site. Ce patio fait office de cœur vivant du bâtiment, un lieu où la nature et la fonctionnalité se rejoignent. Il relie les bureaux, les espaces communs et les circulations extérieures, tout en offrant une respiration visuelle et physique grâce aux vues dégagées sur la végétation environnante. Les coursives extérieures et les terrasses, qui bordent le patio, deviennent des espaces de rencontre, propices au ressourcement et à la convivialité, offrent une ventilation naturelle et des apports généreux de lumière. L’aménagement spatial a également été pensé pour optimiser les interactions entre les différents acteurs de la filière aéronautique et spatiale. Que ce soit dans les bureaux de Technowest, dans les salles de réunion ou encore dans les espaces communs tels que l’amphithéâtre ou le hall d’accueil, l’accent est mis sur la modularité des espaces et leur capacité à évoluer selon les besoins des usagers.
Entre performance et esthétisme
Le choix des matériaux de Cœur Aéroparc reflète à la fois une recherche de durabilité, de performance et d’esthétisme. Le béton utilisé pour structurer les bâtiments, exprime la trame constructive et garantit une inertie thermique essentielle pour maintenir un confort intérieur face aux variations climatiques. Pour réguler les apports solaires, des brise-soleils en métal thermolaqué ont été intégrés aux façades vitrées. Inspirés par les formes aérodynamiques des winglets d’avion, ces dispositifs ajoutent une dimension supplémentaire au bâtiment, en lien direct avec sa vocation technologique, jouant sur les reflets et les angles de lumière au fil de la journée.
Le bois occupe une place importante dans l’ossature des façades et contribue à l’efficacité énergétique de l’édifice. Mis en avant dans certaines zones comme les coursives extérieures ou le parking silo, il habille les façades avec des rondins inclinés, apportant une touche organique à l’ensemble. La toiture métallique à joint debout, avec ses larges débords créant de l’ombre, finalise les lignes épurées du bâtiment.
Maîtrise d’ouvrage : Quartus
Architecte mandataire : Blp & Associés
Paysagiste : TN+
Surface bâtie : 10 000 m²
Coût : 22 M€ HT
Photographies : Jean-François TREMEGE
—
L’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo a été créée en 1986. Après 33 années de créations architecturales menées en trio, Olivier Brochet, Emmanuel Lajus et Christine Pueyo ont été rejoints en 2019 par 5 nouveaux associés : Nicolas Aygaleng, Juliette Brochet, Valérie Gil, Brice Loquay et Nicolas Merlo. Et l’agence BLP est devenue BLP & Associés. S’en sont suivies quatre années de travail conjoint jusqu’à la passation.