L’architecte japonais Shigeru Ban est lauréat du prestigieux prix Praemium Imperiale en architecture. Décerné par la Japan Art Association sous le patronage de SAI le Prince Hitachi, ce prix distingue depuis 1989 des artistes ayant un impact international majeur dans les domaines de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, de la musique et du théâtre/cinéma.
Formé à l’Institut d’architecture de Californie du Sud et à la Cooper Union de New York, Shigeru Ban travaille pour Arata Isozaki à Tokyo avant de fonder son propre cabinet en 1985. Depuis lors, ces œuvres emblématiques marquent l’architecture : le Centre Pompidou-Metz, la Seine Musicale ou encore le siège de Swatch Omega. Mais ce qui distingue véritablement l’architecte, c’est son implication humanitaire, alors qu’il fonde en 1995 le Voluntary Architects Network (VAN), une association à but non lucratif qui intervient en cas de catastrophes naturelles ou de conflits, pour offrir des abris temporaires aux victimes.
Un engagement humanitaire profond
C’est après le tremblement de terre de Kobe en 1995 que Shigeru Ban a pleinement réalisé l’importance de l’architecture en situation de crise. Il conçoit alors des abris à base de tubes de carton, un matériau léger, peu coûteux et facilement recyclable. Cette approche pragmatique et écologique jette les bases de son action humanitaire, avec l’objectif de créer des solutions rapides et efficaces pour les plus démunis. VAN est ainsi intervenu dans des zones sinistrées à travers le monde, du Rwanda à Haïti, en passant par la Syrie, la Turquie et le Japon. Plus récemment, face au conflit en Ukraine, Shigeru Ban développe des systèmes de cloisonnement en papier pour les centres d’accueil des réfugiés dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Pologne. Ces systèmes garantissent un minimum d’intimité dans les abris temporaires, tout en étant facilement déployables. Il participe également à la construction d’une nouvelle aile chirurgicale pour l’hôpital principal de Lviv, en Ukraine, pour répondre à l’afflux massif de patients. Shigeru Ban affirme que, malgré ses nombreux projets d’envergure dans des pays stables, son véritable travail est dédié à l’aide humanitaire, voyant dans l’architecture une façon de répondre aux besoins les plus urgents des communautés en difficulté : « Je conçois des maisons et des bâtiments publics, mais l’aide aux victimes de catastrophes est l’œuvre de ma vie », déclare-t-il.
Matériaux innovants et architecture durable
Si l’action humanitaire de Shigeru Ban est saluée, son approche innovante des matériaux l’est tout autant. Ban s’est distingué par son utilisation créative du bois, du papier, et du bambou, cherchant constamment à réinventer les pratiques traditionnelles de l’architecture. Son œuvre est guidée par une quête de rationalité structurelle et de pureté spatiale, toujours dans une logique de durabilité et de respect de l’environnement. À l’image de son projet pour le Centre Pompidou-Metz, avec son toit ondulé en bois stratifié, Ban parvient à créer des structures spectaculaires tout en limitant leur impact écologique.
Shigeru Ban Architects (SBA) est fondée en 1985, aujourd’hui répartie entre Tokyo, Paris et New York. Composée de 80 professionnels, l’agence offre une approche intégrée de la conception architecturale, de la phase initiale jusqu’à la réalisation des projets. Le prix Pritzker qu’il a reçu en 2014 avait déjà couronné son engagement pour une architecture à la fois esthétique et engagée.
©︎ Hiroyuki Hirai
©︎ Stephen Goodenough
©︎ The Japan Art Association / The Sankei Shimbun
©︎ Shun Kambe ©︎ The Japan Art Association
©︎ Nicolas Grosmond
©︎ Hiroyuki Hirai