20/06/2018

Un iceberg immaculé de Corian® Solid Surface en plein Paris, voilà le défi relevé par  l’agence Nakache Orihuela Architectes. Ce nouveau bâtiment phare à la blancheur aussi pure que de la neige se situe au croisement des rues, Lakanal, Mademoiselle et Croix Nivert dans le XVe arrondissement de la capitale. Il traduit la volonté architecturale de ses concepteurs d’ériger un bâtiment iconique dans un contexte hétérogène.

© Pierre L’Excellent

Avec la réalisation de 10 logements collectifs sociaux et deux espaces commerciaux, l’enjeu principal de ce projet reposait sur l’intégration de ce dernier dans un environnement urbain relativement disparate. En effet, selon  Elogie-Siemp à la tête de la maîtrise d’ouvrage, il était important que l’esthétique, la qualité des usages et la faible consommation énergétique cohabitent en harmonie dans ce projet, tout en offrant une qualité de vie optimale à ses occupants.

© Pierre L’ExcellentComposé de 5 étages, le bâtiment semble sculpté dans la matière. Ses arrêtes arrondies, quant-à-elles, paraissent s’être adoucies avec le temps comme si le trafic urbain avait poli les angles du volume. Un socle entièrement vitré donnant sur la rue, abritant les commerces et des espaces communs, soutient cette masse volumique. Les façades de la construction,  recouvertes de Corian® Solid Surface couleur Glacier White, sont ajourées en fonction de l’orientation des vues et de l’ensoleillement du carrefour donnant naissance à des baies plus ou moins larges. Pour préserver l’intimité des locataires sans obstruer la vue et l’apport en lumière, un savant jeu de découpe a été mis en place grâce à des claustras en Corian® Solid Surface perforé protègeant les terrasses des logements. L’utilisation du  Corian® Solid Surface comme matériau d’enveloppe a permis aux architectes une plus grande liberté d’expression et de conception mais aussi de garantir au bâtiment une facilité d’entretien assurant ainsi sa pérennité dans le temps.
© Pierre L’Excellent

Réalisés par CREA Diffusion, Industrial Partner du Corian® Solid Surface Quality Network, les détails esthétiques du bâtiment, tels que le pan incliné et les angles arrondis, ont été complexes à mettre en place. La beauté architecturale de cet iceberg uniforme aux faces aussi lisses que du papier témoigne d’un savoir-faire hautement maîtrisé avec entre autres des jointures quasiment invisibles. Pas moins de 800 m² de  Corian® Solid Surface ont été fabriqués pour concevoir les panneaux brise soleil et les grands panneaux verticaux thermoformés pour la couverture et les arêtes.
© Pierre L’Excellent

© Pierre L’Excellent

© Pierre L’Excellent

© Pierre L’Excellent

Les loggias protégées par les perforations forment ainsi un espace de transition entre le carrefour et l’intérieur des logements. Le bardage en aluminium de couleur mordorée habillant les murs et les sous-faces des loggias, permettant au soleil de scintiller sur le bâtiment et d’illuminer les espaces intérieur, apporte un rythme subtil à l’édifice et contraste avec la monochromie des façades.
© Pierre L’Excellent

Créée en 2006 par Fannie Orihuela et Frédéric Nakache, NOA est une agence d’architecture et d’urbanisme basée à paris et intervenant sur un large champ de projet.  Appréhendant toutes les échelles de la ville, NOA est capable de mener une réflexion stratégique à l’échelle du grand territoire jusqu’au détail de mise en œuvre d’un bâtiment.