Si on pensait avoir fait le tour des ballons d’eau chaude, Twido® nous fait reconsidérer la question et ce, sous plusieurs angles : esthétique, économique et écologique. Mis au point par 2&GO, une jeune et dynamique start-up française, il concentre des innovations brevetées qui le rendent unique en son genre.
Juste quantité
Sa conception repose sur la constatation suivante : un chauffe eau classique thermodynamique conserve en moyenne 200 L d’eau à 65° dont les deux tiers ne… sont pas utilisés, d’où un énorme gaspillage énergétique. Le principe révolutionnaire de Twido consiste donc à de ne chauffer que l’eau nécessaire à sa consommation réelle (que l’on va pouvoir facilement calculer) et à le rapprocher des points de puisage. Élémentaire bien sûr, mais il fallait le faire et les avantages sont criants.

Avant

Après
Avantage technologique : ce sont donc 3 ou 4 cuves en acier indépendantes et juxtaposées dans un « meuble » qui délivrent, selon le modèle, de 120 à 320 L d’eau mitigée à 38°. Un large panneau de chauffe en silicone incorporant les circuits résistifs chauffe l’acier de la cuve – évitant le tartre inhérent au contact de l’eau froide avec la résistance sur un modèle classique – de manière efficace et durable. En fonction du modèle et de sa programmation, il suffit de ¾ d’heure à 2 h 30 pour chauffer le volume d’eau ; de plus, il existe une fonction rapide (booster).
Un confort très décoratif
Avantage esthétique et de confort : le gain de place représenté par Twido au regard d’un ballon d’eau disgracieux et volumineux est considérable. Il ne mesure que H 140 ou 2,30 x L 66 x P 24 cm et se camouffle derrière un habillage original et esthétique. Modern, Design ou Exclusive Edition l’enveloppe de pvc laqué, de décors rétro-éclairés ou de Corian® à effet matière avec un panneau aimanté facile à enlever et remplacer dans le futur. Sa silhouette mince est un atout de poids lorsque les mètres carrés sont comptés et que le ballon joufflu d’antan cède une place chèrement convoitée. Il existe même un modèle qui s’installe au dessus des toilettes dans un bâti à poser qui intègre le réservoir de chasse et un sèche-serviettes peut venir se plaquer sur le panneau du chauffe-eau.
Un objet connecté et responsable
Non seulement il est élégant, mais, connecté, il se veut « intelligent ». Pour connaître ses besoins en eau, il faut pouvoir calculer sa consommation et adapter ses besoins au plus près de la demande. Son informatique embarquée recueille, par un tableau de bord précis, les données, visualise la consommation par un tableau de synthèse et permet de piloter localement ou à distance les besoins. Une préconisation de programme est enregistrée avant de mettre en place une gestion personnalisée. S’y ajoute de nombreuses fonctions via l’application Mytwido.com comme le simulateur de consommation, un système d’alerte par e-mail en cas de surconsommation ainsi qu’un tableau de bord mensuel et annuel. Intégré dans le réseau des smart grids, il peut se piloter par les réseaux d’énergie (heures creuses/pleines) – et solaire depuis 2015 – et par Internet. Cette démarche éco-responsable au service du consommateur a valu à Twido d’être le finaliste du prix EDF Pulse 2015 dans la catégorie Smart Living.
Françoise Marchenoir
Courtesy Twido