AccueilActualitéUn nouveau bâtiment pour l'EPHE-PSL au Campus Condorcet

Un nouveau bâtiment pour l’EPHE-PSL au Campus Condorcet

L’Etablissement Public Campus Condorcet, maître d’ouvrage, et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes a annoncé la présélection, parmi plus de 150 dossiers de candidatures, des 4 équipes d’architectes pour le concours d’architecture qui donnera lieu, en 2028, au nouveau bâtiment de l’EPHE-PSL.

Il s’agit des agences Chartier Dalix architectes, Raum, A+ samueldelmas architectes,  Explorations Architecture / atelier Temenides architectes, qui participeront à la seconde phase du concours (élaboration d’une esquisse du projet).

Ce concours d’architecture, lancé par l’Etablissement public Campus Condorcet (alliance de 11 établissements universitaires en sciences humaines et sociales) porte sur la construction d’un bâtiment tertiaire à haute qualité environnementale à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), destiné à accueillir des activités d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des humanités.

Le futur bâtiment doit accueillir l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) à partir de 2028, sur une surface de plancher d’environ 8 000 m², ainsi que des locaux d’enseignement complémentaires mutualisés. Le programme inclut 20 salles de cours et séminaires de capacités variables (jusqu’à 100 places), un auditorium de 150 places, une salle polyvalente à vocation sportive et de loisirs, des bureaux, salles de réunion et locaux annexes destinés à accueillir environ 180 postes de travail.

Situé à l’entrée nord du Campus, l’édifice constituera un point phare pour le site. Inscrit dans la démarche «Bâtiments Durables Franciliens», chaque projet propose ainsi un exemple de ce que doit être un lieu d’enseignement et de recherche, en termes de qualité de vie, de durabilité, d’adaptabilité, et de facilité d’exploitation tout en limitant les charges et coûts énergétiques.

Le concours doit s’achever début 2024 avec la sélection du projet lauréat. Les études de conception devraient s’étendre de 2024 à 2025, puis les travaux de 2026 à 2027 pour une livraison du bâtiment tout début 2028. Ce bâtiment de 8000 m² de surface de plancher, dont le coût des travaux est estimé à 19,5M€ HT accueillera à partir de 2028 l’École Pratique des Hautes Études – PSL (EPHE – PSL) ainsi qu’un certain nombre de locaux complémentaires mutualisés à l’échelle du Campus.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi