01/07/2019

Du 11 au 14 juillet 2019 à Evry-Courcouronnes, Bellastock organise un festival d’architecture expérimentale qui regroupe 500 participants venus de toute la France, professionnels et étudiants.

festival-architecture-bellastock-agence-france-paris-architecte-architectes-professionnel-etudiant
Nouvelle édition Festival Bellastock

 
Depuis 2006, Bellastock organise un festival d’architecture de renommée internationale. En invitant étudiants et jeunes professionnels des métiers de la création à concevoir, construire et habiter des projets éphémères, la manifestation permet d’expérimenter le savoir-faire en grandeur réelle.
Pour cette nouvelle édition, le festival soutient une autrefaçon de faire l’architecture, plus ancrée dans son temps et plus respectueuse de son environnement. Elle met en lumière une construction en fibres végétales qui durera pendant 4 jours. Les participants devront concevoir, construire et habiter une ville éphémère avec 5000 bottes de paille.
 

Le choix de la paille

Les fibres végétales sont des matériaux vertueux, socialement et culturellement : elles permettent de relocaliser les activités économiques, et sont une opportunité de stocker de grandes quantités de carbone et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Bellastock se donne pour objectif cette année de faire connaitre ce matériau aux acteurs de la construction.
La construction aura lieu les 11 et 12 juillet et la déconstruction le samedi 14 à 14 heures.
Parmi les évènements du festival d’architecture :
—Visites de la ville éphémère Melting Botte —Table ronde sur la construction en fibres —Concerts (Hydropathes)
—Ateliers vannerie (Çavapu)
—Atelier enduit de terre crue par Rémi Beauvisage (APIJ) et Sophie Constant —Ateliers artistiques sur la berge (Dans le sens de la Barge)
—Initiation au Parkour (Parkour Paris) —Performance architecurale
—Station thermale en réemploi (Superfluides) —Balade à vélo de Paris à Evry (Riding Botte) —Balade métropolitaine dans Evry- Courcouronnes (Voyage Métropolitain)