Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) invite les maires à rencontrer les architectes au Salon des Maires et des Collectivités locales.
L’Ordre des Architectes a ainsi lancé le dispositif « 1 Maire, 1 Architecte » afin que tous les maires de France puissent disposer d’un conseil, d’un accompagnement et d’une ingénierie territoriale de qualité aux côtés des CAUE, ACE, FNAU….
Plus de 15 tables-rondes ou ateliers réuniront des maires et des architectes, pour mettre en avant des pratiques exemplaires de fabrication de la ville et d’aménagement durable de l’espace, comme par exemple :
– La rénovation du bâti scolaire avec le maire du Havre, Edouard Philippe
– La résorption de l’habitat indigne et dégradé avec les maires de Mulhouse de Saint-Denis
– La mise en œuvre du ZAN :valoriser l’existant, renaturer et préserver les sols avec les maires de Léognan (33), de Saint-Loubès (33), et l’adjointe au maire de Saint-Loubès (33)
– Adapter les centres-villes protégés face au réchauffement climatique : « Acclimatation(s) », les solutions des architectes en résidence à Arles avec le maire de Arles.
Partenaire dans les programmes de rénovation, de renouvellement urbain et de revitalisation des territoires, l’Ordre des architectes offre des services aux décideurs publics en matière de conseil, dans une recherche commune de qualité architecturale d’intérêt public.
Le portail www.1maire1architecte.org présente des projets de rénovation-construction et d’aménagement qui peuvent inspirer les élus locaux: des contrats types, des conseils sur la transition écologique et énergétique, sur l’adaptation du territoire au changement climatique, sur la revitalisation des cœurs de ville, et sur la valorisation du patrimoine…
les 21, 22 et 23 novembre 2023
Pavillon 4, allée D, stand D25
Parc des expositions – Porte de Versailles
Edouard Philippe, Ancien Premier ministre et maire du Havre,
Grand témoin « 1 maire, 1 architecte »,
inaugurera le stand de l’Ordre des architectes,
Mardi 21 novembre à 10 heures.